Les exportations de brut russe vers l’Inde ont augmenté à 277 000 barils par jour (bpj) en avril, contre 66 000 bpj enregistrés le mois précédent, selon des données fournies par des sources commerciales.
La flambée a fait grimper la part du brut russe dans les achats de pétrole de l’Inde à un niveau record de 6 %, faisant de la Russie le quatrième fournisseur du pays. L’Inde est le troisième consommateur et importateur mondial de pétrole.
Les sanctions occidentales contre Moscou ont ouvert la possibilité aux raffineurs indiens d’augmenter leurs achats de pétrole russe à des prix réduits, car certains clients européens ont évité le brut russe.
Indian Oil Corporation, le premier raffineur du pays, a acheté sa toute première cargaison de pétrole russe Arco en mars.
L’Inde s’efforce de tirer profit du brut de la Russie bon marché
« Les prix du brut russe de l’Oural ont fortement chuté en raison des sanctions contre la Russie, tandis que le pétrole brut CPC du Kazakhstan a subi des pressions alors qu’il est chargé depuis un port russe », a déclaré Ehsan Ul Haq, analyste chez Refinitiv, cité par Reuters.
Pendant ce temps, la part du pétrole africain dans les importations totales de pétrole de l’Inde est tombée à environ 6 % en avril, contre 14,5 % en mars, tandis que les approvisionnements en provenance des États-Unis ont presque diminué de moitié pour atteindre 3 %.
La hausse des importations en provenance de Russie a fait chuter la part de l’OPEP dans les approvisionnements étrangers en Inde à un niveau record en avril.
Selon les données préliminaires de Refinitiv, les achats de pétrole de l’Inde à la Russie devraient encore augmenter pour atteindre environ 487 500 ce mois-ci, les raffineurs ayant augmenté leurs importations.