Un festival national célébrera l’amandier. Il débutera ce vendredi 20 mai 2022 à Sfax, dans une deuxième édition enrichie et attractive.
Placé sous l’égide du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, il se tiendra pendant trois jours jusqu’au dimanche 22 mai au centre culturel Borj Kallel, à l’initiative de la Maison Gourmandise et l’Association du patrimoine et des propriétaires des anciennes demeures (APPAD). Il s’agit d’une célébration de l’amandier.
Cette manifestation se veut à la fois un carrefour économique, culturel et artistique mais aussi un levier pour le développement de la filière amandier dans la région. Elle constitue une véritable opportunité pour la valorisation des amandes, de l’écorce au fruit, pour diverses utilisations tant dans la pâtisserie que dans l’industrie.
Distinguée par une programmation ludique et créative, cette édition vise à créer un dynamisme autour de cet arbre et à promouvoir les produits du terroir. Différents ateliers et conférences, et diverses manifestations en ateliers, animations, concours et rencontres scientifiques et patrimoniales seront ainsi proposés pendant les 3 jours du festival.
Le programme de cette édition comprend également des conférences scientifiques assurées par des professeurs d’université et des experts du ministère de l’Agriculture, des ateliers pour enfants dédiés à la décoration à base de pâte d’amande et un grand défilé haute couture qui mettra l’amande à l’honneur.
Classée au premier rang de la production nationale des amandes, Sfax produit en moyenne 30% d’amandes et occupe ainsi la première place dans la pâtisserie tunisienne. Avec 90% de sa superficie totale destinée à l’usage agricole, l’olivier occupe la 1ère place et en 2e lieu vient l’amandier étalé sur 87 000 ha.
Source : communiqué