La guerre en Ukraine a des répercussions très graves dans plusieurs secteurs, dont le secteur alimentaire. Au Royaume-Uni, ce pourrait aussi être le fameux Fish & Chips, c’est-à-dire les lieux qui servent ce plat typiquement anglais à base de poisson-frites.
Les magasins britanniques de poisson-frites ont résisté à la tempête du Brexit et de Covid, et luttent contre la vague d’inflation croissante, mais des milliers pourraient être coulés par la guerre en Ukraine. Chez Captain’s, dans la station balnéaire de Brighton, sur la côte sud de l’Angleterre, les étagères de ses grands congélateurs sont vides alors qu’elles devraient être pleines de poisson blanc prêt à être trempé dans de la pâte et frit, puis servi aux clients affamés avec des frites bien chaudes. « Avec la guerre en Ukraine, il n’y a plus de poisson, seulement une petite quantité », dit la propriétaire du lieu à l’AFP. « Et les prix ont doublé depuis l’année dernière. » Des milliers de magasins britanniques de «fish and chips» pourraient fermer d’ici un an.
Selon Andrew Crook, le président de la Fédération nationale qui regroupe certaines de ces établissements, une sur trois pourrait fermer dans les neuf prochains mois
Crook a déclaré à CNN qu’il s’agissait de la pire crise qu’il n’ait jamais vue. Les problèmes sont essentiellement dus à l’augmentation des prix des ingrédients de base, à savoir l’huile et la morue.
Selon l’expert, les prix ont déjà commencé à grimper avec le Brexit , mais depuis fin février, c’est-à-dire depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, ils ont monté en flèche.
CNN explique que l’industrie du Fish and Chips est particulièrement en difficulté car elle dépend fortement des produits russes et ukrainiens importés. Selon des informations du journal citant Crook, 40% de la morue et des autres poissons que ces habitants utilisent proviennent des eaux russes, tandis qu’environ la moitié de l’huile de tournesol est importée d’Ukraine. Désormais, le prix de cet ingrédient a explosé et celui de l’une de ses alternatives a également augmenté : l’huile de palme.