La force de la monnaie russe pourrait affecter négativement d’autres secteurs de l’économie.
La combinaison d’un rouble fort et de prix élevés du pétrole atténuera temporairement l’inflation, mais elle pourrait également accélérer les prix à la consommation à l’avenir, selon le docteur russe en économie Denis Domashchenko, cité par le quotidien économique russe RBC.
L’analyste avertit que la prédominance des revenus du secteur de l’énergie ainsi qu’une monnaie nationale ferme peuvent évoquer ce que l’on appelle la « maladie hollandaise » (*).
En économie, la « maladie hollandaise » est la relation apparemment causale entre l’augmentation du développement économique d’un secteur spécifique et le déclin d’autres secteurs. Cela pourrait apparaître comme les conséquences négatives pouvant découler d’une flambée de la valeur de la monnaie d’un pays en raison de la croissance rapide des exportations de biens d’une industrie dominante, le plus souvent les combustibles fossiles. Dans un premier temps, l’afflux de devises étrangères réduit l’inflation dans le pays, mais en même temps, il ralentit le développement d’autres industries et entrave la croissance économique, entraînant une accélération des prix.
Le récent renforcement de la monnaie russe et l’augmentation des revenus de la vente de produits énergétiques à des prix élevés sont risqués pour le développement de l’économie du pays à long terme, selon Domashchenko.
Un rouble fort impacterait les secteurs de haute technologie de l’économie russe
L’économiste a averti que la « maladie hollandaise » ou l’effet Groningue pourrait se manifester dans l’économie russe, car un taux de change élevé peut provoquer un arriéré des secteurs de haute technologie de l’économie et entraîner une augmentation retardée des prix.
Selon Domaschenko, la mise en place d’un taux de change fixe du rouble au lieu d’une barre flottante qui opère en Russie depuis 2014 permettrait de trouver un équilibre entre la régulation de l’inflation et la croissance économique. En somme, l’économiste a déclaré qu’un mécanisme similaire avait précédemment aidé à stabiliser la situation économique en Chine.