Selon les données publiées en mai par Antenna, une société d’analyse qui les collecte auprès de 5 millions d’Américains, Netflix a enregistré 3,6 millions d’annulations d’abonnements au premier trimestre 2022, soit plus d’un million de plus que ce qui a été enregistré par la société au premier trimestre 2021.
Le rapport trimestriel de fin avril avait déjà mis sur papier l’ambiance chez Netflix (221,6 millions d’abonnés dans le monde) avec 200 000 abonnés en moins sur le trimestre et une prévision pour le prochain qui estime la perte de 2 millions d’abonnés supplémentaires. Chiffres se référant au marché international.
La crise des abonnés les plus fidèles
Au premier trimestre 2022 le pourcentage d’abonnés depuis plus de trois ans, les plus fidèles, qui ont décidé de résilier leur abonnement a atteint 13 %. Il y a environ un an, seulement 10 % des annulations provenaient d’abonnés de longue date. Il y a deux ans, seuls 5 % des abonnés fidèles à Netflix n’appuyaient pas sur le bouton « annuler ». Les abonnés de moins d’un an ont représenté 60 % des annulations au cours du dernier trimestre, contre 70 % à la même période l’an dernier.
Le marché du streaming
Mais quelle est la santé de l’ensemble du secteur de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) ? Selon Antenna, les abonnements aux États-Unis dans la catégorie Premium ont augmenté de 4,0 % d’un trimestre à l’autre et de 24,7 % d’une année sur l’autre. La recherche montre également qu’il y avait 37,4 millions de nouveaux clients SVOD et une perte de 29,8 millions d’abonnés, avec un écart total de 7,7 millions de nouveaux abonnés au premier trimestre 2022. La croissance a été en grande partie menée par de nouveaux services de streaming tels que Peacock et Paramount+, +6,1 millions d’abonnements. Par rapport à 2019 où, rien qu’aux États-Unis, il y avait au total 10,3 millions d’abonnements, on parle d’une croissance de 54 %.