Le leader national sur le marché de la fabrication d’articles dans les secteurs de l’équipement sanitaire, de la robinetterie sanitaire, du branchement d’eau et du branchement gaz,SOPAL ne s’est pas contenté d’exceller dans son domaine d’activité et de réaliser des prouesses techniques et de belles performances économiques et financières. Outre le volet économique, il a su honorer ses engagements en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise et de formation continue de ses collaborateurs. Son excellence et sa réussite sans conteste à l’échelle nationale lui ont, également, ouvert les portes de l’excellence à l’échelle maghrébine et africaine. D’ailleurs, le visiteur de la 15ème édition du Salon international de la construction et du bâtiment « Carthage », qui se tient du 23 au 29 mai à Tunis, ne peut passer sans s’attarder sur le stand prestigieux de l’entreprise pour découvrir ses dernières innovations et ses nouveaux produits. Présente dans le stand, la manager marketing de SOPAL Haifa Jabeur a bien voulu nous inviter dans l’univers de son entreprise. Histoire d’une réussite.
SOPAL est un groupe tunisien qui a été fondé en 1981. Et bien évidemment 40 ans, cela se fête dans la réussite et la joie. L’entreprise n’a pas manqué de célébrer son anniversaire au mois de juin dernier. D’ailleurs, il s’agit d’un développement et d’un cumul réalisés à travers de longues années, grâce au travail et à la persévérance. Notre interlocutrice remonte alors dans le temps, en évoquant les débuts de SOPAL dont l’activité a démarré avec la fabrication des raccords pour, dans une deuxième phase, intégrer les robinets de gaz. Un produit sollicité par plusieurs marques comme la marque française Butagaz et la compagnie multi-énergies mondiale Total Energies ; ainsi que d’autres entreprises de renommée.
SOPAL, l’entreprise qui a plusieurs cordes à son arc
L’année 1990 marque, pour l’entreprise, le début d’une nouvelle spécialité à savoir le branchement d’eau, notamment avec les compteurs d’eau volumétrique qui sont encore sur le marché ; mais dans d’autres versions plus sophistiquées qui répondent aux exigences des clients de 2022. Dans les années 2000, l’entreprise se lance dans la branche de la robinetterie sanitaire. Ainsi ce parcours qui a commencé en 1981 rime avec réussite, excellence et compréhension des besoins des clients les plus exigeants ; et ce, qu’ils soient particuliers ou entreprises. L’activité a touché la branche de la plomberie avec les collecteurs et les vannes.
« SOPAL a veillé à développer chaque domaine d’activité, que ce soit en termes vertical ou horizontal. Nous sommes arrivés à disposer d’une gamme assez complète pour nos partenaires ingénieurs, entreprises de construction, architectes d’intérieur ou hôteliers. Avec toute la gamme que nous avons aujourd’hui, nous avons intégré même les caniveaux de douche, les articles de vidages de salle de bain, les cabines de douche, les robinetteries encastrées avec un design apparent. Et surtout avec les gammes électroniques qui représentent une expansion assez accrue ; notamment dans un contexte marqué par la pandémie », a-t-elle expliqué. Les évolutions ne manquent pas avec SOPAL. En effet, la société vient de lancer son propre Bâti-support avec réservoir encastré, fabriqué, conçu et lancé dans les ateliers de l’entreprise par des compétences 100% tunisiennes.
Une réussite tuniso-tunisienne
Faut-il encore rappeler que SOPAL a vu le jour grâce à un ingénieur tunisien? D’ailleurs, le départ était bel et bien modeste : un atelier en 1981, avec deux machines de presse et huit collaborateurs. 40 ans après, l’entreprise dispose de ses propres usines pour neuf filiales. L’entreprise est installée en Tunisie et à l’échelle internationale. Créatrice d’emploi ? Elle l’est puisqu’elle emploie plus de 1250 collaborateurs. « Un travail acharné, de persévérance et de longue haleine. Outre la production, l’entreprise dispose d’un département consacré à la recherche, industrialisation et développement. D’ailleurs, « tous nos produits sont les résultats du travail de nos techniciens et ingénieurs. Même les outils avec lesquels nous travaillons sont fabriqués dans nos ateliers de fabrication d’outillages. L’entreprise dispose même d’un autre département de fabrication d’outillages. Cependant, ce qui nous distingue encore plus, c’est notre département de développement des équipements », dit-elle fièrement.
Un système de motivation continue
Et parce que l’entreprise croit fermement que la réussite est le résultat d’un travail collectif, elle prête une oreille attentive à ses collaborateurs. Puisque toutes les propositions de ses collaborateurs, sans distinction de catégories professionnelles, sont étudiées soigneusement par la direction générale. « De là nous avons constaté qu’il existe plusieurs améliorations sur les machines qu’on pouvait apporter pour améliorer notre rendement”, dit-elle.
Un positionnement stratégique par rapport aux concurrents
SOPAL ne cesse d’exposer son savoir-faire et sa technicité dans le Salon International de la construction et du bâtiment Carthage. D’ailleurs, elle n’a raté aucune de ses éditions depuis la toute première. L’entreprise en est à sa 15ème participation. « Nous sommes toujours soucieux d’être présents dans les rencontres professionnelles surtout tunisiennes », révèle-t-elle. « Nous sommes une marque 100% Tunisienne et fiers de l’être car c’est grâce au génie Tunisien, la main d’œuvre et la détermination de nos compatriotes que nous réussissons », dit-elle avec fierté et détermination.
Si SOPAL ne rate aucun rendez-vous professionnel en Tunisie et à l’étranger, c’est bien pour exposer le savoir tunisien et montrer de quoi l’industrie tunisienne est capable. D’ailleurs, c’est une démarche qui s’impose puisque SOPAL est leader sur le marché national dans son domaine, ce qui ne lui permet aucun faux pas.
Pour SOPAL, 2022 est l’année des surprises et des nouveautés
2022 est l’année des nouveautés pour SOPAL. Pour sa participation à la 15ème édition du Salon International de la construction et du bâtiment « Carthage », l’entreprise a veillé à consacrer son stand à l’exposition de ses nouveautés qui vont être lancées sur le marché, dans le cadre du salon ou en avant-première. Celles-ci concernent tous ses domaines d’activité.
Ainsi, pour ce qui est de la plomberie, l’entreprise a lancé des collecteurs droits sans tête soit avec les robinets sous-lavabo, les coffrets collecteurs et des colliers de prise en charge. « Surtout ce qui a marqué le domaine de la plomberie, c’est notre Bâti-support avec réservoir encastré qui sera lancé dans deux mois sur le marché », révèle-t-elle. A travers ce produit, l’entreprise a essayé d’exécuter avec tout le soin possible les besoins des professionnels et avoir le produit le plus fiable qui réponde aux attentes des professionnels. Le résultat est bel et bien là : un produit avec une épaisseur assez réduite, silencieux et économique en eau.
« L’économie d’eau devient notre devise lors du développement des produits.Ce qui concorde avec notre stratégie RSE et la stratégie environnementale de l’entreprise », nous a-t-elle expliqué. L’entreprise citoyenne a donc adapté ses produits pour qu’ils ne consomment pas des quantités importantes d’eau, avec ses solutions de robinets et mitigeurs électroniques. SOPAL a élargi la gamme de ses produits pour avoir une gamme sur secteur ou avec des piles en Lithium de 7,2 volts résistantes et très durables,pour un nombre élevé de coup et conçue par des ingénieurs tunisiens de SOPAL. « C’est un partenaire tunisien qui l’a réalisé. A SOPAL, on veille à ce que nos partenaires prennent de l’ampleur pour avoir des fournisseurs en Tunisie et ne pas se contenter de l’importation », fait-elle savoir.
En outre, l’entreprise dispose de mitigeurs de vasque long et des mitigeurs muraux encastrables. De même, l’entreprise lance de nouvelles séries qui, comme toutes les séries SOPAL, portent les noms de villes tunisiennes. La série Zaghouan porte bien son nom puisqu’elle est inspirée de l’aqueduc de Zaghouan. « Il s’agit de robinet avec cascades d’eau qui dégage un flux d’eau qui incite à rêver », dit-elle. Quant à la série El Jem, elle est disponible pour toute la solution encastrable et la solution apparente avec son mitigeur de bain-douche sur pied même avec toute la solution encastrable avec les Rain Shower, double fonction avec cascade. Et surtout sa ligne très fine et très rectiligne qui met en avant les lignes raffinées de la robinetterie.
De plus, les cabines de douche constituent les nouveaux produits de l’entreprise. Elles répondent aux besoins des consommateurs. Le « Bigreveal » du salon n’est autre que le lancement de la marque griffe, Inspiration by SOPAL qui présente la ligne cactus dessiné par le designer Zouheir Ben Jannet lauréat du concours lancé par l’entreprise SOPAL robinet design. Il s’agit d’un robinet personnalisable dans tous ses aspects au niveau des matériaux et du graphisme. « Il s’agit d’un robinet qui peut être disponible dans votre maison uniquement et chez personne d’autre», tient-t-elle à expliquer.
Par ailleurs, SOPAL a lancé à l’occasion du salon, sa nouvelle Trendlinede robinetterie en PVD ; un revêtement très résistant et dispose de plusieurs nuances de couleurs. Cela démontre la volonté de l’entreprise d’offrir au consommateur et à ses partenaires professionnels la variété de produits et de design qu’ils veulent avoir dans leurs projets.
Un rebranding pour un nouveau départ
Soucieuse de s’adapter aux exigences du marché et au changement des attitudes des clients, SOPAL n’a pas hésité à se lancer dans une opération de rebranding en 2020. A savoir SOPAL Horizon qui englobe toutes les filiales du domaine du bâtiment du groupe. D’ailleurs, à l’occasion, elle a lancé une nouvelle charte graphique et changé d’identité visuelle tout en gardant l’âme de son tout premier logo.
« La marque SOPAL bénéficie d’une notoriété bien développée,une notoriété dont nous avons voulu faire profiter les marque satellites comme SANA, TICAD et AQUAPLAST. Aujourd’hui avec l’ampleur de SOPAL, toutes ses sociétés sont complémentaires dans les domaines sur lesquels nous opérons. : Voilà pourquoi nous avons fait en sorte qu’elles aient la même connotation que SOPAL. Il ne faut pas oublier que nous sommes sur l’international. Il faut donc que l’image de la société soit globale. Nous sortons ainsi de la peau des sociétés, mais nous parlons maintenant de marque ombrelle SOPAL », étaye-t-elle.
Vers de nouveaux horizons
L’implémentation à l’étranger à la conquête de nouveaux marchés ne date pas d’hier pour SOPAL. D’ailleurs, l’entreprise s’est implantée depuis 2010 en Côte d’Ivoire ainsi qu’au Maroc depuis 2013. Ces implémentations ne doivent rien au hasard, car elles s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de la marque à l’export.
Une entreprise citoyenne et responsable
La stratégie de la Responsabilité sociale d’entreprise de SOPAL se décline en trois axes. D’abord le volet social, où l’entreprise dispose d’un plan de formations continues pour toutes les catégories professionnelles des collaborateurs à savoir : les ouvriers, middle managements et top management. Ensuite, SOPAL dispose également d’un fonds d’aide aux familles nécessiteuses et une couverture sociale. « Nous avons signé des partenariats avec différentes enseignes pour faciliter la vie de nos collaborateurs», dit-elle sur un ton affirmatif.
C’est la raison pour laquelle, l’entreprise organise des événements pour motiver ses collaborateurs ainsi que leurs enfants. Des prix sont réservés aux meilleurs ateliers, aux meilleurs propositions d’amélioration (PA). L’entreprise ne manque pas de prendre en considération les enfants des collaborateurs. Dans ce contexte, elle organise un événement annuel pour récompenser les lauréats. L’entreprise organise également, des journées hygiène, sécurité, environnement (HSE) pour petits et grands dans le but de les initier aux bases de cette culture.
Enfin, SOPAL n’a pas oublié de s’ouvrir sur les universités,en encadrant des projets de fin d’étude et d’accueillir un nombre important de stagiaires dans tous ses départements.
Objectifs 2022 atteints
Sur les objectifs de 2022, notre interlocutrice affirme que l’entreprise a su assurer la complémentarité de ses produits qui visent à attaquer des niches ou une autre cible de consommateurs où elle n’était pas présente, de développer son chiffre d’affaires, de maintenir sa position de leader sur le marché tunisien dans ses champs d’intervention. La présence à l’international a été bel et bien développée. SOPAL a su consolider sa présence dans les zones où elle s’est déjà implémentée.
Au final, l’entreprise prévoit, également, des objectifs au niveau de la révision à la hausse de sa capacité de production et des projets d’extension de ses usines et de ses ateliers. Et ce, pour pouvoir répondre aux demandes des consommateurs tunisiens ; mais aussi pour répondre à la demande à l’échelle internationale. Quant aux objectifs environnementaux, l’entreprise met la barre très haute, notamment en ce qui concerne la réduction de l’émission du CO2 ainsi que son projet d’installation photovoltaïque continu. SOPAL a réussi, également, le pari de la réduction des déchets, grâce à sa station d’épuration des eaux, et de compactage ; malgré que ça n’a pas été évident, étant donné que le recyclage des déchets en Tunisie n’avance pas comme il se doit.
En 2022, SOPAL était la première entreprise tunisienne à remporter le prestigieux prix Arabe de la qualité. Cette médaille s’ajoute à la longue liste des prix gagnés par la marque.