L’accélération de la mise en œuvre du programme national de réformes a été au centre d’un conseil ministériel, tenu samedi, à la Kasbah, sous la présidence de la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden.
Selon un communiqué publié dimanche, par la présidence du Gouvernement, le conseil ministériel s’est penché sur l’avancée réalisée dans les réformes particulièrement en ce qui concerne le renforcement de la liquidité, la facilitation de l’accès des entreprises au financement, la redynamisation de l’investissement, l’assouplissement du cadre juridique et réglementaire du climat des affaires ainsi que les mesures d’impulsion de l’exportation. Il a réitéré la poursuite de la préparation d’une liste négative des autorisations pour libérer les initiatives collectives et privée, avant la fin de l’année.
Le conseil a examiné, également, l’avancement du programme de gouvernance de l’énergie et de la mise en place d’un programme d’action pour aider la STEG à relier ses centrales électriques à des sources d’énergie renouvelable outre les projets de production d’hydrogène vert.
De même, la réunion a porté sur les réserves foncières qui seront octroyées au dinar symbolique, à l’Agence foncière industrielle (AFI) , pour la création de zones industrielles conformes aux exigences des grands investisseurs. Il s’agit, également, de veiller à l’application du programme national pour la garantie des besoins quotidiens du citoyen en produits de base et de maîtriser les circuits de distribution, en renforçant l’approvisionnement et en diversifiant ses sources, outre la garantie d’un stock stratégique.
Volet social et volet économique
Le conseil s’est, par ailleurs, intéressé au programme d’encadrement des catégories sociales vulnérables et à l’autonomisation économique des femmes, à travers de nouveaux programmes qui favorisent la création de PME. Il a encore, examiné les moyens nécessaires pour garantir le déroulement des examens nationaux dans les meilleures conditions, évoquant aussi, la généralisation de l’année préparatoire à toutes les régions du pays, à partir de l’année prochaine.
Et d’assurer également, le suivi des préparatifs pour les examens universitaires et de la réforme du cadre général du système d’enseignement . Sur un autre plan, il s’est penché sur le programme d’installation d’unités de valorisation et de tri des déchets dans toutes les régions du pays.
Les autres axes débattus lors de ce conseil ministériel, concernent la mise en place d’un calendrier pour l’entrée en vigueur du cachet électronique utilisé pour la dématérialisation des procédures administratives, tout en reliant les entreprises publiques au même système d’échange de documents pour ne plus exiger de copie conforme. Pour ce qui de l’identifiant unique, il entrera en vigueur début juillet 2022, ce qui va permettre d’abandonner la signature légalisée.
Répondre aux besoins du marché du travail
Le conseil ministériel a examiné l’avancée en matière de recyclage professionnel. Et ce dans l’objectif de répondre aux besoins du marché du travail. Ainsi que la réalisation de la stratégie nationale de réforme des services de transport urbain, aérien et maritime. Dont notamment l’avancement des travaux préparatoires pour le lancement du projet de port en eaux profondes à Enfidha.
La discussion a par ailleurs, porté sur l’entrée en vigueur du programme de retraire anticipée. Et ce en coordination avec le programme de réaffectation des fonctionnaires publics et l’activation du système du travail à distance. Le conseil a enfin, examiné les réformes relatives au système de la santé publique.
Avec TAP
–