Renforcer et pérenniser la structuration de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie. Tel est l’objet du projet FAST (Femmes et Accélération pour les Start-up et TPE).
Le projet en question est financé via l’Agence française de Développement (AFD). De plus, il est mis en œuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Et ce, avec l’assistance technique d’Expertise France (Groupe AFD).
A l’issue du premier appel à projets de FAST, quatre programmes d’accélération étaient retenus. De ce fait, une cérémonie de signature d’accord a eu lieu aujourd’hui, ce mercredi 31 mai 2022. Et ce, entre la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et les quatre structures d’appui. A l’instar de Connect’Innov, Flat6labs, Novation City et Wiki Startup.
En somme, grâce à ces quatre programmes d’accélération, plus de 70 start-up seront accélérées.
FAST: accélération de l’entrepreneuriat féminin et régional
De ce fait, le projet FAST devra ainsi dynamiser et renforcer l’écosystème entrepreneurial et celui des start-up tunisiennes. Ce qui amènera à la création d’emplois, en particulier féminin.
De son côté, Nejia Gharbi, Directrice Générale par intérim de la CDC, a rappelé le rôle de la Caisse des Dépôts et Consignations en tant qu’acteur clé de l’écosystème. Mais aussi son rôle dans le soutien aux PME et aux start-up en particulier. Et ce, à travers les programmes renforçant l’écosystème entrepreneurial, notamment féminin et dans les régions.
Par ailleurs, Bertrand Ficini, directeur adjoint de l’Agence Française de Développement en Tunisie, a quant à lui mis en exergue les modes d’intervention de l’AFD. En effet, ils visent à soutenir et renforcer l’écosystème entrepreneurial tunisien.
En somme, il est clair que l’entrepreneuriat qu’il soit féminin ou celui des régions est un grand atout pour une relance économique. Et ce, si on veut se projeter vers l’avenir.
Cela dit, reste à faire que les hommes et les femmes se retrouvent sur le même pied d’égalité vis-à-vis de l’entrepreneuriat. Et cela en jouant la carte de l’audace et de la prise du risque, en rejoignant des réseaux d’entraide. Tels sont les défis à relever pour un grand nombre d’entrepreneurs.