Emrhod Consulting a publié les résultats de son baromètre politique; et ce, lors d’une émission sur Ettassia tv. Cette fois, il sonde les Tunisiens quant au rendement du président de la République Kaïs Saïed. Ainsi que sur les intentions de vote aux législatives et à la présidentielle.
En réponse à la question « si l’élection présidentielle se tient demain, pour qui voterez-vous? » 70% répondent Kaïs Saïed. Alors que Abir Moussi arrive en deuxième position avec 8%. En revanche, 26% des sondés se sont abstenus de répondre. Autrement dit, le pourcentage de ceux qui ne savent pas encore pour qui voter est grand, selon Emrhod Consulting.
En outre, Safi Saïed, Abdellatif Mekki, Fadhel Abdelkefi, Moncef Marzouki, Seifeddine Makhlouf se retrouvent en bas du classement. Avec des taux variant entre 1 et 2%.
Par ailleurs, pour les élections législatives, le parti PDL arrive en tête du classement avec 33%. Puis, suit le parti de Kaïs Saïed qui n’existent pas encore avec 20%. Ensuite vient le mouvement Ennahdha à la troisième place, avec 16%. Alors que pour le mouvement du Peuple, Afek Tounes et le Courant Démocrate, leur taux varie entre 4 et 5%. Cela dit, la nouveauté du sondage est l’entrée en lice de la liste indépendante qui attire 7%.
En revanche, 62% des Tunisiens n’ont pas encore décidé de leur intention de vote aux législatives.
De plus, concernant l’optimisme des Tunisiens, il s’avère que 58% des sondés se disent « optimistes » quant à l’avenir du pays. Tandis que 30% des Tunisiens sont pessimistes.
Enfin, sur l’indice de la liberté d’expression, 37% des sondés estiment que la liberté d’expression est menacée. Et parallèlement l’indice de la menace terroriste atteint 12%.