Le coût du transport de gaz naturel liquéfié (GNL) par pétrolier a atteint son plus haut niveau en 10 ans en raison des sanctions occidentales contre la Russie, selon le Financial Times.
Selon la société d’investissement Clarksons Platou Securities, le coût d’expédition d’un méthanier est désormais de 120 000 dollars par jour, en hausse de 50 % par rapport à l’année dernière, a rapporté hier le Financial Times.
Cela constituera de nouvelles pressions sur le marché européen du gaz. Et ce, car l’Union européenne s’efforce d’augmenter l’importation de gaz liquéfié via des pétroliers.
Le journal a souligné que les prix avaient fortement augmenté après que l’Union européenne a déclaré qu’elle avait l’intention de réduire de deux tiers sa dépendance au gaz russe d’ici la fin de 2022 . Ainsi que d’importer 50 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel liquéfié.
Il a également noté que les plus grands négociants du monde se démènent pour trouver des pétroliers pour transporter le GNL avant l’arrivée de l’hiver. Et ce, car les sanctions contre la Russie ont entraîné des changements dans les routes énergétiques mondiales.