Samir Saïed, le ministre de l’Economie et de la Planification, a souligné l’importance de la dynamisation de la ligne de financement préférentielle créée par l’agence de crédit à l’exportation du Royaume-Uni (UKEF). Et ce, pour financer l’exportation à raison de 2,5 milliards de livres sterlings (9,49 milliards de dinars). Ce qui est de nature à renforcer l’investissement et les échanges entre les deux pays.
Samir Saïed a mis en valeur, lors de sa rencontre mercredi, à Tunis avec le ministre d’Etat britannique pour les affaires de l’Asie centrale et du sud, de l’Afrique du Nord, des Nations-Unies, et du Commonwealth, au ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni, Lord Tariq Ahmad, le rôle prépondérant du secteur privé dans les deux pays. Et ce, dans l’exploration des opportunités d’investissement; soit dans le cadre de l’investissement direct, soit du partenariat entre les secteurs public et privé.
Par ailleurs, Samir Saïed a mis en exergue les opportunités offertes pour renforcer davantage la coopération bilatérale et donner une impulsion à l’investissement et au partenariat. Notamment, dans les domaines prioritaires inscrits dans les programmes de développement national. Et ce, à l’instar des énergies renouvelables, de l’économie verte, des industries pharmaceutiques, des services de santé, de la recherche et l’innovation technologique.
Tirer profit de l’expertise
De ce fait, il a, dans ce sens, affirmé la volonté de la Tunisie de tirer profit de l’expertise du Royaume-Uni dans le domaine de la recherche scientifique. A travers l’instauration de partenariats entre les universités des deux pays. De manière à ouvrir de nouveaux horizons devant les jeunes et les jeunes promoteurs, pour créer leurs propres projets. En mettant à leur disposition les moyens nécessaires et un environnement propice au développement des start-up.
Lord Tariq Ahmad a, de son côté, souligné l’intérêt qu’accorde son gouvernement au renforcement de la coopération économique avec la Tunisie et son attachement à construire un partenariat fructueux entre les deux pays.
En outre, il souligne sa disposition à étudier les différents propositions et projets proposés. Afin de hisser la coopération bilatérale à des niveaux meilleurs. Et ce, particulièrement dans les secteurs à forte valeur ajoutée. A l’instar des énergies propres, des nouvelles technologies de la communication et des industries pharmaceutiques.
Il a, dans ce sens, signalé la disposition du Royaume-Uni à continuer de soutenir la Tunisie aux niveaux bilatéral et multilatéral pour réussir ses programmes de réformes et de développement.
Avec TAP