Le directeur général de l’Agence nationale de promotion de la recherche scientifique (ANPR), Chedli Abdelli, indique ce jeudi que la Tunisie occupe la 113ème place parmi 132 pays dans le monde. Et ce, dans le domaine d’exploitation des résultats de recherche au sein des établissements industriels. M. Abdelli souligne que cette situation nécessite le déploiement des efforts pour surmonter les lacunes enregistrées. Il s’exprimait dans le cadre de la signature d’un accord de coopération entre l’ANPR et le Centre méditerranéen des énergies renouvelables, dans le cadre des projets de transfert de technologie dans la région méditerranéenne.
En effet, l’agence, note-t-il, favorise plusieurs mécanismes pour connecter le domaine de la recherche scientifique à l’environnement économique et social. L’agence a également placé des bureaux de transfert de technologie dans les différentes universités. Ils visent à la formation des doctorants pour les aider à la création de leur société. C’est encore ce que signale la même source. Ainsi, la recherche s’avère à valeur ajoutée.
Par ailleurs, la convention signée entre les deux parties s’inscrit dans le cadre de deux projets. Le premier est celui de transfert des technologies dans la région méditerranéenne. Le deuxième, pour la rénovation et un environnement durable.
La convention a pour objectif, selon, Sonia Zgarni, coordinatrice du projet de transfert des technologies dans la région méditerranéenne, le renforcement de la coopération entre les deux projets. Lesquels bénéficient du financement de l’Union européenne. Il s’agit également de proposer des solutions au profit des laboratoires. Et ce, dans le domaine des énergies renouvelables.
Avec TAP