Le président de la Chambre mixte tuniso-égyptienne, Abdelalim Naouara, a appelé, mardi, à la nécessité de réactiver les unions des chambres. Et ce, afin de développer les échanges commerciaux bilatéraux et les investissements de manière à retrouver les niveaux de 2010. Année durant laquelle le volume des échanges était estimé à 70 millions de dollars.
Reçu au siège de l’UTICA, le responsable égyptien a indiqué qu’il existe un vrai potentiel de développement économique. Et ce, entre la Tunisie et l’Égypte qu’il faut exploiter, notamment, en matière de tourisme. Il suggère :
– L’ouverture d’une ligne maritime directe dédiée au transport des marchandises;
– L’exonération des exportations des taxes;
– Et le développement d’un partenariat dans certains secteurs comme celui des industries chimiques et des banques.
De son côté, le président de la chambre du côté tunisien, Mohsen Boujbal, a mis l’accent sur la nécessité de renforcer l’ouverture sur les marchés étrangers. Ainsi que de mettre en oeuvre les accords dont celui portant sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Cette réunion s’est tenue en marge des préparatifs de la 17e édition de la commission mixte tuniso-égyptienne. Cette commission se réunira les 12 et 13 mai courant. Et ce, parallèlement au forum économique tuniso-égyptien prévu, le 12 mai, au siège du Centre de promotion des exportations de la Tunisie.
Avec TAP