Trois marques d’huile d’olive de la délégation de Bouhajla ont remporté quatre médailles. Et ce, lors de la première édition du concours international d’huile d’olive organisé mercredi dernier dans la capitale suédoise, Stockholm.
Ainsi les trois marques d’huile d’olive ont reçu trois médailles d’or et une d’argent. L’enseigne « Barhoumi », de Fathi Al-Barhoumi, remporte une médaille d’or et une médaille d’argent. Alors que la marque « Zlas », de Mustafa Mtiraoui, gagne une médaille d’or. De même que la marque « Al-Ajimi », de Mahdi Ghribi.
La chercheuse à l’Institut de l’olivier, ingénieur agronome (spécialité oléiculture et techniques d’analyse d’huile d’olive) et jurée dans plusieurs concours internationaux, Meriam Gharslaoui, déclare que l’huile d’olive vierge, lauréate de ce concours international, est extraite des oliviers « Shamlali » dans les villages de Bou Hajla, une variété tunisienne des régions du centre et du sud.
En outre, elle est considérée comme l’une des meilleures variétés d’olives de Tunisie et la plus abondante en production d’huile.
Une centaine de pays ont participé à ce concours dont la Tunisie qui a remporté 13 médailles sur les 40 attribuées.
La Tunisie demeure aujourd’hui le troisième pays producteur d’huile d’olive au monde.
Avec TAP