Comment redynamiser l’artisanat local? C’est à travers les actions concrètes. Telle est l’initiative du projet Action collaborative pour les exportations artisanales (ACEA) qui entame un nouveau chapitre avec le lancement de son dernier cluster de poterie ancestrale dans la journée du lundi 13 juin 2022, à El Barrama, Siliana.
Il convient de noter que ACEA est un projet de développement économique mis en œuvre par FHI360, organisation internationale à but non lucratif. Il s’agit également d’un projet en partenariat avec l’Office national de l’artisanat tunisien (ONAT), financé par l’ambassade des Etats-Unis en Tunisie qui y a investi plus de 15 millions de dinars.
L’objectif étant de favoriser des chaînes de valeur artisanales plus compétitives. Ce qui conduit à une croissance économique durable et à une hausse des exportations.
Il faut dire que le monde de l’artisanat reprend racine. D’ailleurs, une telle initiative permet d’aider les artisans à accéder au marché américain.
En outre, une chose est sûre, les USA sont devenus la destination phare des exportations tunisiennes des produits artisanaux avec 25,8 millions de dinars en 2022.
La première réunion officielle du cluster de poterie ancestrale de Barrama a réuni les artisanes, l’Office national de l’artisanat ainsi que les autres acteurs locaux, régionaux et nationaux impliqués dans la chaîne de valeur.
En outre, un tel projet va permettre aux artisanes de recevoir l’accompagnement nécessaire pour améliorer leurs produits et renforcer leur compétitivité. Mais plus que jamais, l’intérêt est de préserver ce savoir-faire précieux.
Par ailleurs, les représentants du programme, de l’ambassade des Etats-Unis et de l’ONAT, ont effectué un nouveau cycle de distribution de dons en nature cette fois d’une valeur de 190 mille dinars offerts sous forme d’équipements de distillation dont ont bénéficié 3 coopératives du gouvernorat de Siliana et 2 coopératives du gouvernorat de Béja.
En somme, s’adapter aux changements en aidant ces bénéficiaires à s’adapter aux exigences du marché local et international. Et ce, tout en créant des synergies entre artisans et start-ups spécialisées dans l’écotourisme.