Tunisie Valeurs et Enda Tamweel ont signé lundi 20 juin 2022 une convention de partenariat en présence des directeurs des deux institutions.
L’objet de cette convention porte sur de nouvelles coopérations entre les deux institutions dédiées à de nouvelles offres de services en matière d’emprunts obligataires et d’intermédiation en bourse.
Ainsi, Tunisie Valeurs va fournir une assistance à Enda Tamweel dans le cadre d’une levée de fonds de 300 millions de dinars sur le marché financier au titre des exercices 2022, 2023 et 2024 par des émissions obligataires publiques et privées. Le montant prévu pour 2022 avoisine les 100 millions de dinars.
« Il s’agit de la deuxième opération de levée de fonds d’une telle envergure auprès de nos investisseurs. Nous restons confiants quant à la réussite de l’Emprunt Enda. Et ce, en dépit de la situation difficile du marché de la dette en Tunisie. Deux raisons qui motivent notre optimisme: la qualité du papier et la notoriété de l’entreprise ». Ainsi déclare Walid Saibi, Directeur général de Tunisie Valeurs.
« Dans un contexte économique difficile, ce nouveau partenariat va permettre à Enda Tamweel d’impulser une nouvelle dynamique en faveur du développement des activités des micro-entrepreneurs. Et ce, à travers la consolidation et la diversification de ses sources de financement ». C’est ce qu’affirme pour sa part Mohamed Zmandar, Directeur général d’Enda Tamweel.
Développer de nouvelles synergies
Enda Tamweel intervient depuis plus de 30 ans pour promouvoir le développement économique et social à travers l’inclusion financière des plus vulnérables.
L’institution a servi plus d’un million de personnes depuis sa création. Elle intègre les enjeux de l’émancipation des femmes, du leadership des jeunes et de la promotion du développement durable dans sa stratégie. Elle s’appuie sur la diversité et la flexibilité des prestations qu’elle met en place pour toucher toutes les franges sociales.
Tunisie Valeurs, quant à elle, se positionne comme un acteur clé dans le marché d’intermédiation en Bourse. Sa filiale Tunisie Valeurs Asset Management est le premier gestionnaire du pays par la taille de ses actifs avec une forte présence sur le segment des produits à revenus fixes: les SICAV obligataires, la mise en place- à l’avenir- d’une SICAV monétaire, les FCP mixtes…
S’il témoigne de la confiance portée à Enda Tamweel, ce partenariat réaffirme également la solidité financière d’Enda Tamweel et l’excellence de ses systèmes de gestion et de gouvernance.
Ainsi, il permettra aux deux parties de développer de nouvelles synergies. Et ce, en vue de créer de nouvelles opportunités pour soutenir l’emploi et l’entrepreneuriat.