EY Tunisie a organisé, le 22 juin 2022, un débat sur le potentiel de développement de la Cyber Assurance en Tunisie en collaboration avec les hauts représentants du secteur tunisien des Assurances à savoir Hafedh El Gharbi, Président du Comité Général des Assurances, Mourad El Aroui, Directeur Central chez Tunis Re et Hatem Amira, Directeur Exécutif de la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurance.
Ce panel s’est tenu en la présence des grands décideurs du secteur des Assurances ainsi que des responsables techniques, commerciaux et des responsables de réassurance des compagnies d’assurance en Tunisie.
Un paysage de cybermenaces en constante évolution…
Dans un contexte mondial et géopolitique perturbé par les Transformations, les cyberattaques ont évolué en intensité et en sophistication. Les résultats présentés, issus du Baromètre d’EY portant sur la Cybersécurité réalisé auprès de 120 entreprises en Afrique Francophone, ont permis de pointer l’exposition aux vulnérabilités de ces entreprises et les principales préoccupations des CEOs en matière de gestion du risque Cyber.
La Tunisie suit la tendance mondiale
Hatem Amira a partagé avec les participants les récentes statistiques alarmantes de l’exposition au risque Cyber en Tunisie. Mourad El Aroui et Hafedh El Gharbi ont à leur tour mis l’accent sur les dispositions réglementaires anticipées par l’Etat tunisien depuis 2019, à travers la mise en place du Plan Stratégique National de Cyber Sécurité 2020-2025 et de l’impératif de mise en place d’un centre de réponse sectoriel aux urgences informatiques (CERT : Computer Emergency Response Team) pour le secteur des Assurances.
Les défis à relever
L’accent a été mis sur l’importance de la mutualisation des risques Cyber qui permettra de faire face à ces sinistres de très haute intensité et de rendre les résultats techniques moins volatils.
Mais également, le secteur des Assurances se doit d’initier des réflexions autour de la conception d’un produit mieux adapté aux activités assurées et à la taille des entreprises visées par le contrat d’assurance cyber, avec la mise en place de programmes de Réassurance évolutifs et adéquats.
Enfin, le CGA, la FTUSA et Tunis Re se sont mis d’accords sur la nécessité d’accompagner les différents secteurs d’activités en Tunisie pour sensibiliser sur ce risque systémique et la nécessité de s’en prémunir. Et ce en intensifiant les actions de communication autour de ce risque et de former les collaborateurs du secteur.
Les échanges et les interactions fructueuses entre les panélistes et les participants au cours de cet évènement ont ainsi permis d’ouvrir le débat et de mener une réflexion profonde autour de l’avenir du marché de la Cyber Assurance en Tunisie et les multiples challenges à relever par le secteur.