En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Quelles situations et perspectives pour l’inclusion financière en Tunisie ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Trump au Moyen-Orient
Trump à La Mecque prie pour Abraham
A ne pas manquer Chroniques Idées
féminicides
Quand l’intimité devient létale : les féminicides dans l’espace privé tunisien
A ne pas manquer Nation Société
affrontements à Tripoli
Libye : reprise des affrontements et évasion de prisonniers à Tripoli
A ne pas manquer Maghreb
Rafaa Tabib
Rafaa Tabib: « La situation en Libye va se complexifier davantage »
A ne pas manquer Politique
Moez Hadidane
Moez Hadidane prédit un taux d’inflation de 5 % à fin 2025
A ne pas manquer Consommation Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Quelles situations et perspectives pour l’inclusion financière en Tunisie ?
EconomieFinance

Quelles situations et perspectives pour l’inclusion financière en Tunisie ?

L'Economiste Maghrébin
2022/06/16 at 12:13 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le 15 juin 2022 s’est tenu un événement sur l’état des lieux de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF), organisé par l’Agence Française de Développement (AFD), sous l’égide du Ministère des Finances. Et ce en partenariat avec la Banque Centrale de Tunisie, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Autorité de Contrôle de la Microfinance, le Comité Général des Assurances et l’Observatoire de l’Inclusion Financière.

Cet événement a permis de réaliser un diagnostic à mi-parcours de la SNIF et de ses réalisations, d’identifier les enjeux actuels sur l’inclusion financière en Tunisie et d’ouvrir des pistes de réflexion pour la poursuite de cette stratégie.

Contents
Le 15 juin 2022 s’est tenu un événement sur l’état des lieux de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF), organisé par l’Agence Française de Développement (AFD), sous l’égide du Ministère des Finances. Et ce en partenariat avec la Banque Centrale de Tunisie, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Autorité de Contrôle de la Microfinance, le Comité Général des Assurances et l’Observatoire de l’Inclusion Financière.Appuyer des réformes socio-économiques en Tunisie

Il sera suivi dans les semaines à venir par une série de tables rondes sur les thématiques clés du secteur de l’inclusion financière : le refinancement des institutions de microfinance, l’épargne et l’intermédiation bancaire, la finance digitale, l’assurance inclusive, la réorganisation des associations de microcrédits, le renforcement de l’Association Professionnelle des Institutions de Microfinance ainsi que le pilotage et la supervision de l’inclusion financière.

Ces ateliers participatifs, qui réuniront les acteurs publics et privés de l’écosystème de l’inclusion, seront suivis d’un événement de restitution visant à dégager une feuille de route sur les différents axes de la SNIF.

Appuyer des réformes socio-économiques en Tunisie

Notons que cet événement s’inscrit dans le cadre d’un prêt de politique publique de 150 M€ signé en 2020 entre la République tunisienne et l’AFD, dont l’un des volets est dédié à l’inclusion financière, secteur sur lequel l’AFD est très engagée, aux côtés des autorités tunisiennes, des banques, et des institutions de microfinance depuis 2011.

En effet, ce projet vise à appuyer des réformes socio-économiques en Tunisie pour une croissance durable créatrice d’emplois permettant d’améliorer les conditions de vie des populations.

Le programme d’accompagnement, mis en œuvre par Horus, Grant Thornton et Amef Consulting, comprend plusieurs composantes, dont un état des lieux sur la SNIF suivi d’ateliers de réflexion sur les principales thématiques, l’accompagnement de certains régulateurs et superviseurs du secteur (ACM et CGA) ainsi que des formations dédiées aux acteurs de l’inclusion financière.

Articles en relation

Tunisie – AFD: Christophe Cottet reçu par le ministre de l’Enseignement supérieur

L’Assemblée examine l’accord de prêt entre la Tunisie et l’AFD en faveur des PME

La Tunisie dans le Top 10 africain de l’investissement en IA en 2025

La France investit 600 000 euros dans la filière colza en Tunisie

Modernisation du système de paiement : la révolution TuniChèque est en marche

MARQUÉE: AFD, Inclusion financière
L'Economiste Maghrébin 16 juin 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tournoi de Berlin : Ons Jabeur qualifiée pour les quarts de finale
Article suivant La logique de confrontation a prévalu sur la voie de la sagesse
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?