Les transports en commun sont le moteur de l’ensemble du territoire tunisien. Ils permettent d’aller travailler, de se rendre d’un endroit à un autre, ou encore d’aller à l’école. Bref, le transport en commun est, en quelque sorte, notre laissez-passer métropolitain.
Le directeur central à la Transtu, Chokri Ben Ghanem, a confirmé que la société de transport lancé un certain nombre d’appels d’offres à court terme, moyen et long terme. Et ce, en vue d’améliorer le transport. Cela passe à travers l’acquisition de 718 nouveaux bus à titre de remplacement. Le tout pour un coût estimé à 390 MD. Avec 175 bus pour l’année 2023.
Il en va de même de l’acquisition de 18 rames pour la ligne TGM avec un coût estimé de 295 MD. Près de la moitié du parc de la Société des Transports de Tunis (TRANSTU) est en panne et inutilisable, puisque les rames et les bus deviennent vétustes après 30 ans d’exploitation, lance-t-il.
De plus, il est prévu l’acquisition de 54 nouvelles voitures de métro. L’estimation de leur coût est de 540 MD. En outre, il met l’accent sur la construction d’un dépôt de maintenance pour le métro à la Manouba (Tunis-Nord Ouest) dont le montant s’élévera à 150 MD.
Enfin, il souligne l’importance de l’extension de 2 km de la ligne 6 du métro pour un montant de 34MD.