Le président de la République Kaïs Saïed s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche Mahmoud Elyes Hamza aujourd’hui 27 juin, au palais de Carthage. L’entretien a porté sur les ressources hydrauliques et l’accès à l’eau pour les Tunisiens.
Kaïs Saïed affirme que plusieurs tunisiens sont assoiffés notamment en été. De ce fait, il tient responsable la politique hydrique adoptée depuis des années. Par ailleurs, il pointe du doigt les difficultés rencontrées par les groupements de développement agricole (GDA) dont la mission est d’approvisionner les zones inaccessibles et rurales en eau.
« Aujourd’hui, il faut rétablir les GDA dans toutes les régions immédiatement tout en mettant en place un mécanisme pour rééchelonner leurs dettes. Il est hors de question de voir les tunisiennes et tunisiens se disputer autre d’une flaque d’eau impropre à la consommation. C’est inadmissible ! », S’indigne-t-il. Le président a souligné l’importance de la reprise immédiate en attendant de mettre en place un dispositif pour le rééchelonnement des dettes.
Par ailleurs, le président de la République s’est interrogé « pourquoi l’eau potable existe-t-elle dans des régions et pas dans d’autres ? ». Le président de la République rappelle, également, que la Constitution stipule le droit à l’eau. Dans le même sillage, il indique que les bouteilles d’eau minérale ne sont pas accessibles à tous les Tunisiens.