En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La guerre nucléaire, un danger de plus en plus réel
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Les cadres et agents de la société de l'environnement, de plantation et de jardinage à Kébili ont observé, mercredi 14 mai, devant le siège du gouvernorat un sit-in.
Kébili : Les employés de la société de l’environnement en sit-in
A ne pas manquer Economie Environnement
Depuis un mois et demi, les chauffeurs de taxis individuels ont été interdits d'exercer leur activité sur la ligne Souk Lahad-Kébili, ont indiqué à l'Agence TAP, des membres du syndicat des conducteurs de taxis ainsi que plusieurs manifestants.
Kébili : Des chauffeurs de taxis revendiquent la reprise de la ligne Souk Lahad-Kébili
A ne pas manquer Nation Société
La Bibliothèque diocésaine de Tunis abritera ce samedi 17 mai, une rencontre avec l'écrivain Abderraouf Medelgi pour présenter son dernier recueil de nouvelles "Papillon de nuit".
Abderraouf Medelgi présentera son recueil de nouvelles « Papillon de nuit », samedi
A ne pas manquer Culture Livres
inflation
États-Unis : l’inflation chute de manière inattendue à 2,3% en avril
A ne pas manquer International
UGTT
Négociations sociales : le secteur privé à la table des discussions le 19 mai
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > La guerre nucléaire, un danger de plus en plus réel
ChroniquesIdées

La guerre nucléaire, un danger de plus en plus réel

Hmida Ben Romdhane
2022/06/28 at 12:45 PM
par Hmida Ben Romdhane 7 Min Lecture
Partager
Partager

Bruxelles, jeudi 22 juin. L’Union européenne entérine la candidature de l’Ukraine, sur fond de bruits de bottes de guerre. Une étape symbolique qui vise beaucoup moins à garantir l’adhésion à l’UE de l’Ukraine qu’à adresser un message provocateur à la Russie.

Alpes bavaroises dans le sud de l’Allemagne, lundi 27 juin. Le G7, représenté par les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays « les plus industrialisés », souligne l’unité de ses membres face à la Russie. Ainsi que leur « engagement à soutenir l’Ukraine financièrement, militairement et diplomatiquement aussi longtemps qu’il faudra ». Et ce, dans la guerre contre la Russe.

Contents
Bruxelles, jeudi 22 juin. L’Union européenne entérine la candidature de l’Ukraine, sur fond de bruits de bottes de guerre. Une étape symbolique qui vise beaucoup moins à garantir l’adhésion à l’UE de l’Ukraine qu’à adresser un message provocateur à la Russie.Fuite en avant du trio Washington-Bruxelles-OTANLa frustration devient paniqueCette fuite en avant de l’Occident, sa propension pour les manœuvres destructrices et son mépris arrogant pour la diplomatie et le dialogue constructeur met l’humanité face au danger, désormais de plus en plus réel, d’une guerre nucléaire.

Madrid 28, 29 et 30 juin. Les dirigeants des pays membres de l’OTAN se réunissent dans la capitale espagnole pour définir « les orientations stratégiques de l’Alliance pour la prochaine décennie ». Et ce, à la lumière des « dangers » que posent selon eux la Russie et la Chine.

Cette intense activité politique et diplomatique de l’Occident va de pair avec des succès militaires substantiels sur le terrain réalisés par la Russie. En dépit des aides financières et militaires faramineuses euro-américaines à l’Ukraine.

Il y a une grande frustration qui se répand dans les classes dirigeantes euro-américaines. Du fait que ni les sanctions sans précédent dans l’histoire, ni les milliards de dollars et les tonnes d’armements que reçoit régulièrement l’Ukraine n’ont affecté la Russie. Puisqu’en effet, elle a pratiquement terminé « la libération » du Donbass.

Fuite en avant du trio Washington-Bruxelles-OTAN

Cette frustration est lisible et visible dans l’attitude de fuite en avant adoptée par le trio Washington-Bruxelles-OTAN. En dépit des grandes destructions et des pertes humaines subies par l’Ukraine, ce trio exclut obstinément toute solution diplomatique. En optant pour la poursuite de la guerre.

Cette frustration est visible et lisible aussi dans la poursuite sur la voie des sanctions qui affectent plus leur initiateur que leur cible. La dernière de ces sanctions est l’interdiction d’importer l’or russe. Une décision dont se gausse les Russes.

L’économie russe résiste à toutes les sanctions? Les caisses russes, grâce à la flambée des prix du pétrole et du gaz, n’ont jamais été aussi pleines? Qu’à cela ne tienne. On chargera les médias de service d’annoncer au monde que « la Russie, pour la première fois depuis un siècle, n’arrive pas à honorer ses dettes » !!!

Mais les médias de service se garderont de dire qu’il y a une fortune russe évaluée à 300 milliards de dollars gelée dans les banques occidentales. Et qu’en dépit de ce gel, la Russie assure qu’elle honore régulièrement ses engagements financiers.

La frustration devient panique

La frustration occidentale devient panique. Et ce, quand Washington, Londres, Berlin et les autres ont écouté le discours du président russe au dernier forum économique international de Saint Pétersbourg qui s’est tenu du 15 au 18 juin. « La Russie, a affirmé Poutine, redirige activement ses flux commerciaux et ses contacts économiques extérieurs vers des partenaires internationaux fiables; avant tout les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud). Et au-delà du commerce, il existe des opportunités monétaires pour dé-dollariser nos échanges commerciaux. Avec les partenaires BRICS, nous développons des mécanismes alternatifs fiables pour les règlements internationaux. Nous explorons la possibilité de créer une monnaie de réserve internationale basée sur un panier de devises BRICS. »

Après un tel discours, comment s’étonner de l’acharnement occidental de poursuivre la guerre jusqu’au dernier Ukrainien dans l’espoir illusoire de voir la Russie à genoux, son économie détruite et son président aux abois? Comment s’étonner des manœuvres en cours visant à faire exploser l’Alliance BRICS?

Le chancelier allemand Olaf Sholz est allé en personne en Afrique du sud pour inviter le président Cyril Ramaphosa au sommet du G7. Il n’était pas le seul invité. Le chef du gouvernement indien Narendra Modi assistait lui aussi au sommet. Deux membres du BRICS que l’Occident tente de séduire dans l’espoir de les convaincre de renoncer à leur alliance économique avec la Russie et la Chine.

Dans sa détermination à « effriter le mortier des BRICS », selon la formule imagée de Patrick Bond, professeur de sociologie à l’université de Johannesburg, l’Occident dispose d’une carte importante. A savoir, les différends frontaliers sino-indiens dans l’Himalaya qu’il tente d’envenimer.

Cette fuite en avant de l’Occident, sa propension pour les manœuvres destructrices et son mépris arrogant pour la diplomatie et le dialogue constructeur met l’humanité face au danger, désormais de plus en plus réel, d’une guerre nucléaire.

Selon le mensuel de vulgarisation scientifique Scientific American, un tel conflit, s’il se déclenchait, pourrait faire 90 millions de morts dans les premières heures…

Et tout cela pourquoi? Parce que l’ancien président Barack Obama a jugé sage et intelligent d’impliquer ses services de renseignements et son ministère des Affaires étrangères dans le coup d’état en Ukraine en février 2014. Parce que l’actuel président Joe Biden a jugé sage et intelligent de traiter par le mépris les demandes légitimes de Poutine de garanties de sécurité face aux « aboiements de l’OTAN aux portes de la Russie », selon la formule imagée du pape François. Enfin, parce que les dirigeants européens jugent toujours sage et intelligent de se comporter en moutons de Panurge, obéissant au doigt et à l’œil au berger yankee.

Articles en relation

L’UE a « verrouillé » le 17e paquet de sanctions contre la Russie

Ukraine – Russie : Zelensky prêt à rencontrer Poutine à Istanbul

Cérémonies du 9 mai à Moscou : mesures de sécurité renforcées 

Euroclear va redistribuer 3 milliards d’euros de fonds russes gelés

Protection des données : TikTok sanctionnée pour ses failles en Chine

MARQUÉE: g7, Guerre, OTAN, Russie, UE, Ukraine
Hmida Ben Romdhane 28 juin 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent test rapide Coronavirus Coronavirus: 20 nouveaux décès enregistrés durant la période allant du 20 au 26 juin 2022
Article suivant Accord sur l’augmentation salariale des agents exerçant dans les cliniques privées
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?