« Le stock des produits pétroliers actuel couvre jusqu’à deux mois et demi de consommation nationale ». C’est ce qu’a indiqué, jeudi, à Tunis la PDG de la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR), Fakhita Mahwachi.
« Des cargaisons chargées de 90 mille tonnes de gazole et 90 mille tonnes d’essence devraient arriver à partir d’aujourd’hui en Tunisie », a encore ajouté la responsable. Et ce, lors d’une visite de terrain organisée au profit des journalistes, au siège de la STIR, à Bizerte dans le cadre de la 2éme session de formation des journalistes tunisiens sur les hydrocarbures en Tunisie.
« Malgré les effets négatifs de la guerre russo-ukranienne, la Tunisie a pu préserver la confiance des fournisseurs étrangers », a-t-elle souligné. Elle a, en outre, fait remarquer que » le paiement des marchandises sera effectué un mois après la livraison ».
Une bataille hebdomadaire
La PDG de la STIR a, dans ce contexte, tenu à rassurer les Tunisiens sur la disponibilité des produits pétroliers. Elle a déclaré aussi qu' »il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une éventuelle pénurie au cours des jours à venir ».
Elle a, à cet égard, fait observer que l’Etat déploie des efforts considérables. Objectif: couvrir les besoins du pays en produits pétroliers malgré les difficultés enregistrées .
De son coté, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Nouira Gonji a mis l’accent sur la nécessité de rationaliser la consommation des produits pétroliers. Elle a souligné que les stations-services sont approvisionnées régulièrement en carburant.
Le Directeur général des hydrocarbures au ministère de l’industrie, des mines et de l’énergie, Rachid Ben Daly avait aussi déclaré, mercredi, que « la Tunisie recourt, actuellement, à son stock stratégique de sécurité des produits pétroliers. Et ce, pour pouvoir satisfaire la demande et approvisionner le pays en produits pétroliers « .
« Cette situation est assez critique. Elle constitue une bataille hebdomadaire d’autant que la rareté des produits pétroliers, la conjoncture financière actuelle de la Tunisie et la crise ukrainienne pèsent lourdement sur la trésorerie de l’Etat », a-t-il dit. Et ce, dans une déclaration en marge de la 2éme session de formation des journalistes tenues du 28 au 30 juin, à Tunis.
Avec TAP