L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) organise le premier Forum D-CLIC Pro « Des métiers du numérique au service des entreprises ». Et ce, les 19 et 20 juillet 2022, à Cité de la Culture Chedly Klibi.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre du Projet « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF ». Il réunira durant deux jours près de 400 participants.
WeCode Land et NetInfo sont les opérateurs locaux du Projet D-CLIC qui est un projet conçu par l’OIF. Il se base sur la formation de jeunes tunisiens aux métiers du numérique.
En outre, le Forum accueillera des entreprises et des start-up qui s’intéressent aux métiers du numérique et veulent avoir une idée sur les profils formés. Et ce, afin de les intégrer dans des stages ou les embaucher.
De plus, le projet « D-CLIC, formez-vous au numérique » vise à contribuer aux efforts de ses Etats et gouvernements membres. Et ce, en faveur de l’emploi des jeunes et des femmes. Il concerne ainsi dix pays: la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, Haïti, Madagascar, le Mali, le Niger, la RDC, le Togo et la Tunisie.
Par ailleurs, l’objectif est de renforcer les compétences numériques individuelles et professionnelles des jeunes et des femmes de l’espace francophone. Et ce, pour améliorer leurs qualifications et l’accès à l’emploi. Dans ce Forum, il y a 20 cursus de formation professionnelle. Ils s’accompagnent de certificats dans les métiers de la communication, du marketing, de l’interface utilisateur, de la création numérique, de la conception et du développement de solutions numériques.
D’un autre coté, la transformation numérique des sociétés, accélérée par la pandémie de Covid-19, offre de nouvelles opportunités. Lesquelles méritent d’être pleinement exploitées pour relever le défi de l’emploi des jeunes dans tous les secteurs économiques. L’offre de formation professionnelle de la Francophonie accompagne cette évolution. Elle apporte les solutions les plus pertinentes pour répondre aux besoins des entreprises et favoriser l’entrepreneuriat.
Avec TAP