La numérisation représente une force motrice pour la jeunesse tunisienne, en particulier pour les startuppers. Depuis l’apparition de la pandémie en 2020, grâce à la numérisation tout devient possible en termes de solutions.
Huawei lance son «Huawei Tunisia Spark Program». Et ce dans le but de soutenir les Startups tunisiennes.
A travers le programme « Huawei Tunisia Spark Program », qui a lieu aujourd’hui à Tunis, il vise un appui aux Startups.
Présents lors de cet événement, Nizar Ben Neji, ministre des Technologies de la communication, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo, M. Lin Xingshuo, directeur général de Huawei Tunisie, Mohamed Ali Mejri, directeur général de «Smart Tunisian Technoparks» et Alaya Bettaïeb, directeur général de «Smart Capital» ont pris part à cet événement.
Bénéficier des Cloud gratuites
Aujourd’hui, les défis sont de taille. C’est ce qui ressort de cet événement où l’intérêt premier est d’être à la pointe des technologies. Mais plus encore, il est important pour les startuppers de bénéficier des Cloud gratuites, ainsi une formation technique et un accompagnement spécialisé. Ce qui laisse entendre que les startuppers vont bénéficier des opportunités commerciales via l’écosystème Huawei Cloud.
Il convient de rappeler que Huawei Cloud est réputé par ses services fiables, sécurisés et durables.
De son côté, M. Lin Xingshuo, a fait savoir lors de son allocution que l’innovation technologique change constamment le monde.
Il ajoute: « En Tunisie, nous sommes heureux de voir que les startups jouent un rôle indispensable dans l’innovation technologique. »
En outre, Huawei Tunisia Spark Program » consiste à aider des startups à faire fonctionner leur solution technique sur Huawei Cloud. Et ce en utilisant la plateforme mondiale de Huawei. Ce programme vise à financer leur développement à long terme.
Les startups qui peuvent participer à ce programme sont celles qui sont labellisées ou en cours de labellisation, ayant un produit et/ou service complet, ainsi qu’un plan d’affaires clair. Elles doivent soit disposer d’un service Cloud actuellement ou dans le futur proche. Il est important aussi d’avoir au moins un ingénieur qui réussira l’examen de certification Huawei Cloud.
Notons que les principales échéances auront lieu du 15 juillet au 31 Août. Et ce à travers un envoi des dossiers de candidatures. Du 1er septembre au 30 septembre : Sélection du Top 50 des startups. Du 1er octobre au 20 octobre : Sélection du Top 15 des startups. Fin octobre : Cérémonie et annonce des 15 lauréats.
Il est à rappeler que Huawei appuie aussi bien les étudiants que les jeunes talents à travers le « Huawei ICT Academy » et le programme « Seeds for the future ».
Rappelons que jusqu’à présent, 800 startups dans le monde entier ont rejoint ce programme. Les produits de certaines de ces entreprises étaient mis à disposition sur le HUAWEI CLOUD Marketplace et le featured Products Mall, où ils ont pu avoir accès à un vaste marché à l’échelle internationale.
Ainsi selon le dernier rapport sur l’avenir de l’emploi du Forum Économique Mondial, 54 % des employés dans le monde auront besoin d’une requalification d’ici 2022. Et ce au fur et à mesure que l’adoption des nouvelles technologies augmentera.
Enfin le monde de demain changera où certains métiers sont amenés à disparaître pour laisser la place à d’autres métiers. Ceci justifie la nécessité de l’acquisition de nouvelles compétences comme le cloud, l’ingénierie, ou encore la programmation, le SAP et bien d’autres…