La campagne nationale pour l’accès à la justice administrative en Tunisie vient de prendre fin. C’est ce qu’annonce l’organisation non partisane « Democracy Reporting International ». Et ce, lors d’une conférence de presse aujourd’hui 19 juillet.
En effet, l’organisation a initié la campagne au mois de juin 2021. Et ce, en partenariat avec le Réseau « Mourakiboun » et l’Association Alternative Media (ATMA). L’action a bénéficié du soutien du Tribunal Administratif.
A l’occasion, l’institut de sondage d’opinion « One to One » a présenté les résultats d’une étude quantitative. L’objectif de l’étude en question est d’évaluer l’évolution de la connaissance des citoyens de ces régions de la justice administrative et des mécanismes pour y accéder. Elle a ciblé les gouvernorats de Sousse, Sfax, Kairouan, Kasserine et Sidi-Bouzid.
Cette enquête a prouvé une évolution de la connaissance des citoyens de ces régions de la justice administrative et des mécanismes pour y accéder puisque 6% ont déclaré désormais la connaitre contre 4,2% au début de la campagne. Alors que le pourcentage de ceux qui n’ont pas de connaissances de la justice administrative s’est réduit de 95,7% à 93,9%.
Dans une perspective de vulgarisation et de simplification de l’information, notamment pour les catégories défavorisée, la campagne s’est déroulée en dialecte tunisien.
La campagne s’est basée sur l’organisation d’actions de promotion numériques sur les réseaux sociaux, ainsi que d’actions de communication dans les médias classiques et les médias alternatifs et cela, parallèlement aux actions de sensibilisation sur le terrain.
Ces actions se sont déroulées à travers 167 activités de sensibilisation réalisées sur le terrain. Et ce, à travers la distribution de 45 000 contenus (flyers et documents de sensibilisation). Ces activités ont atteint environ 30 000 citoyens et citoyennes. De ce fait, ils ont pu se renseigner auprès des experts présents des procédés à suivre. Et ce, pour se défendre en cas de litige avec l’administration.
La campagne a aussi permis l’édition d’un guide intitulé « Guide du citoyen pour l’accès à la justice administrative ». Ce guide est aussi téléchargeable au format braille pour permettre aux malvoyants ou aveugles d’en bénéficier.
Avec communiqué