Le jour J, c’est-à-dire le jour du référendum est arrivé. Des mois durant les différentes parties du paysage politique s’affrontent sur le référendum et sa légitimité. Alors, quelle est l’ambiance et le climat général de ce référendum ?
Selon les dernières statistiques de l’ISIE, seulement 21,85% des électeurs ont participé au référendum. Ce qui représente 1951563. Et ce, jusqu’à 19h.
En effet, suite à notre visite à certains centres de vote à Tunis 1 et Nabeul 2, nous avons constaté que le nombre des électeurs est acceptable dès les premières heures, il sera faible l’après-midi.
Le centre de vote de l’école primaire rue de la Russie à Tunis a enregistré la participation de 806 électeurs sur 8074, selon le président du centre Mohamed Gafsi . Et ce, jusqu’à 12h.
D’un autre coté, le centre de l’école primaire cité Izdihar à Grombalia (Nabeul 2) , a enregistré la participation de 760 personnes sur 3151, soit 24,92% jusqu’à 15h.
Le président du centre Amir Kamel a précisé que la participation de la tranche d’âge de 25-28 ans a atteint 47 dont 27 masculins et 20 féminins.
Selon lui, 240 personnes sont de la tranche d’âge 26-45 ans. Cependant, il y a une participation importante de la tranche d’âge plus de 46 ans.
Cependant, selon Kamel le nombre de jeunes participants à ce référendum augmentera peu à peu.
Par ailleurs, il a noté que certaines personnes, les plus âgées ou les analphabètes n’ont pas compris l’objectif du référendum. Ce qui permet à quelques uns de les influencer en utilisant la désinformation.
Dans ce contexte, nous avons constaté qu’il y a des gens qui ne savent pas sur quoi porte le vote et de là le référendum.
D’un autre côté, il existe un manque d’observateurs. Dans un centre de l’école Izdihar il y a seulement 2 observateurs. Dans ce sens, Amir Kamel a regretté ce problème. Il a indiqué qu’il aurait fallu au moins 20 observateurs au lieu de 2.
L’observatrice Sarra Ben Attia a souligné que la journée s’est bien passée et la participation est acceptable. Et d’indiquer qu’il n y a pas d’infractions électorales ou des dépassements dans le centre.
En général le processus du référendum est normal et la participation des citoyens dépend du moment de la journée.