Les agents de la Protection civile et des agents forestiers à Siliana poursuivent leurs efforts pour maîtriser la série d’incendies. Lesquels se sont déclenchés depuis trois jours à Djebel Bargou, Ain Boussadia et Djebel Bayadh. Ravageant d’importantes surfaces forestières et d’arbres fruitiers.
De ce fait, le directeur régional de la Protection civile à Siliana, Mohamed Ali Ben Bihi, a indiqué que l’incendie d’Ain Boussadia s’est déclaré mardi. Il a nécessité le renfort de l’Armée de l’Air pour soutenir les efforts d’extinction, au vu de la typographie difficile de la région.
Par ailleurs, il a révélé que le comité régional de lutte contre les catastrophes naturelles a engagé des mesures. Et ce, afin de prévenir que les flammes n’atteignent les zones résidentielles d’Ain Boussadia. Outre la mise à disposition d’un certain nombre d’autobus pour pouvoir évacuer les habitants en cas d’urgence.
Dans ce contexte, des unités de la Garde Nationale, des agents de la protection civile et des forestiers sont intervenus pour évacuer deux familles (sept personnes) qui étaient piégées par l’incendie dans la localité de Sadka à Bargou. C’est aussi ce qu’indique une source de la Garde Nationale.
Face à cette situation d’urgence, un certain nombre de citoyens ont lancé un appel aux autorités à intervenir. Et ce, à travers l’envoi d’avions militaires pour circonscrire au plus vite l’incendie de Bargou. Car le feu y a ravagé de larges surfaces d’oliveraies et de cerisiers, source de subsistance de plusieurs habitants de la région.
A noter que l’incendie de Djebel Bayadh s’est déclaré à Bargou dimanche dernier et a détruit d’importantes surfaces champêtres et de pins d’Alep. Un avion militaire a été déployé à deux reprises. Sachant que le départ de feu a été localisé dans le gouvernorat de Kairouan, selon les autorités régionales.
Avec TAP