Nous publions la déclaration de Joey R. Hood, candidat au poste d’ambassadeur des États-Unis en Tunisie au Sénat américain. Il y détaille les priorités des Etats-Unis en Tunisie.
Joey R. Hood déclare que sa « priorité la plus importante en tant qu’ambassadeur serait la sûreté et la sécurité des Américains vivant et visitant la Tunisie. Ma prochaine priorité serait d’aider à placer la Tunisie sur une trajectoire à la fois stable et prospère. La Tunisie est connue comme étant un partenaire de longue date des États-Unis et grand allié non membre de l’OTAN. La Tunisie subit désormais des répercussions mondiales. A l’instar de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, suivi d’une insécurité alimentaire et de la flambée des prix de l’énergie. La guerre de choix de Poutine a exacerbé la crise économique de la Tunisie. »
« If confirmed, I would support further efforts to normalize diplomatic and economic relations with the State of Israel in the region. » — Joey R. Hood, new US Ambassador to Tunisia. pic.twitter.com/yJb1REnwfP
— Mohamed-Dhia Hammami – محمد ضياء الهمامي (@MedDhiaH) July 27, 2022
Et de poursuivre: « Une action rapide est nécessaire pour inverser cette trajectoire. Si ma candidature est confirmée, je favoriserais une vision de croissance économique inclusive et ouverte. Le gouvernement est en train de négocier un accord avec le FMI. Ce qui représente un pas en avant pour les réformes au profit des Tunisiens. De plus, la Tunisie pourrait également améliorer ses investissements à travers un climat serin en misant sur l’infrastructure et la technologie sécurisée. Si cela est confirmé, je plaiderais pour que les entreprises américaines optent vers cette voie. Il faut dire que les Tunisiens se trouvent confrontés aux défis économiques. Car ils ont connu une situation alarmante notamment de l’érosion des normes démocratiques et des libertés fondamentales au cours de l’année écoulée. En mettant en suspens les acquis depuis le soulèvement de 2011. Les actions du président Kaïs Saïed au cours de l’année passée pour suspendre la gouvernance démocratique et consolider le pouvoir exécutif soulèvent plusieurs questions. »
« rétablir rapidement un gouvernement démocratique responsable devant le peuple »
« Les États-Unis avec le groupe des Sept partenaires, appelle à un retour rapide à la gouvernance démocratique. Nous avons préconisé une approche inclusive, un processus de réforme démocratique. Et ce, en mettant en œuvre la garantie des libertés fondamentales; ainsi que le respect de l’indépendance de la justice et l’instauration d’un État de droit. Je poursuivrais cet engagement, si ma candidature est confirmée. J’encouragerais les dirigeants tunisiens à rétablir rapidement un gouvernement démocratique responsable devant leur peuple. Les Tunisiens ont clairement indiqué que leurs revendications pour une plus grande prospérité économique ne doit pas se faire au détriment de la démocratie ou les droits de l’Homme. Je suis d’accord avec cela. Et je souscris à l’avis de l’Administration selon lequel les relations bilatérales américano-tunisiennes sont plus fortes lorsqu’il existe un engagement partagé en faveur de la démocratie, des valeurs, des droits de l’Homme et les libertés fondamentales. »
Puis, il a ajouté: « Nous continuons d’examiner nos programmes d’aide pour nous assurer qu’ils sont conformes à nos objectifs politiques. Tout en préservant notre partenariat et nos progrès à long terme réalisés grâce à notre assistance passée à la Tunisie. Encore, une fois si ma candidature est confirmée, j’utiliserais tous les outils d’influence américaine. En plaidant pour un retour à la gouvernance démocratique et atténuer les souffrances des Tunisiens face à une guerre dévastatrice ainsi que de la mauvaise gestion économique et les bouleversements politiques. »
Avant d’ajouter: « La reconnaissance par les dirigeants tunisiens qu’une société civile dynamique est un partenaire et non un adversaire, a été la principale raison de son succès démocratique. La société civile a fait preuve de dynamisme et de résilience via les objectifs et les revendications du peuple tunisien. Si je suis confirmé, je continuerais à soutenir la société civile et dialoguer régulièrement avec le gouvernement pour protéger les libertés fondamentales.
Je demande également instamment que les réformes politiques et les élections législatives annoncées pour la fin de cette année soient transparents et inclusifs. Au milieu de ce bouleversement politique, je comprends que l’armée tunisienne soit restée apolitique. Si ma candidature est confirmée, je travaillerais pour assurer que cela reste le cas, et rechercher de nouvelles voies de collaboration sur les priorités de sécurité des États-Unis, en particulier contre les menaces terroristes mondiales. Tout en renforçant davantage la protection des droits de l’Homme. »
Et pour finir: « La normalisation des relations avec Israël, notamment par le biais des accords historiques d’Abraham, a conduit à une plus grande paix et sécurité dans la région. Et elle a approfondi les possibilités d’expansion la croissance économique et la productivité. Si ma candidature est confirmée, je soutiendrais de nouveaux efforts pour normaliser les relations diplomatiques et économiques avec Israël dans la région.
Merci, monsieur le président, si ma candidature est confirmée, j’ai hâte de diriger l’équipe de professionnels de notre ambassade et travailler avec vous pour faire avancer les intérêts américains et renforcer nos valeurs communes en Tunisie ».