La Coalition Soumoud a décidé de ne pas déposer de recours concernant le référendum du 25 juillet. Et ce « malgré l’existence de plusieurs infractions et irrégularités ».
La Coalition Soumoud a pris cette décision car la majorité des électeurs ont choisi de voter pour le projet de la constitution.
Le coordinateur de la coalition, Houssem Hammi, s’exprimait ainsi dans une déclaration aux médias. Cependant, il indique que ce type d’irrégularités peut avoir des répercussions en cas de récidive aux les élections législatives et à la présidentielle. La coalition œuvre pour la réforme du système politique. Et ce, sachant que la prochaine étape sera celle de l’élaboration du code électoral, lance-t-il.
« Nous espérons que cette action soit consensuelle et participative », poursuit-il. Dans le même sillage, il exprime sa crainte de voir publié le code électoral par un décret, dans une démarche unilatérale. Ce qui constitue un danger pour la prochaine étape », souligne-t-il. Pour rappel, cette coalition a soutenu le président de la République Kaïs Saïed.