Le président algérien Abdelmajid Tebboune ne manque pas de soutenir son homologue tunisien Kaïs Saïed. D’ailleurs, il a appuyé la légitimité du président tunisien, dans une déclaration aux médias, hier 31 juillet.
Le timing de cette déclaration ne doit rien au hasard, car elle intervient après la proclamation des résultats préliminaires du référendum sur le projet de la nouvelle Constitution au cours duquel 94,6% des électeurs ont voté en faveur du nouveau projet. Tout en affirmant le soutien de l’Algérie à la Tunisie, Abdelmajid Tebboune a déclaré qu’il n’est pas question d’interférer dans ses affaires internes. Pour lui, la solution de la crise tunisienne ne pourrait être que purement tunisienne.
Quant à Kaïs Saïed, il incarne le symbole de la légitimité. Une légitimité soutenue par l’Algérie, a-t-il affirmé lors d’un point de presse avec les médias locaux. Répondant à une question portant sur la visite du secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Taboubi, Tebboune affirme qu’il s’agit d’une affaire syndicale qui s’inscrit dans le cadre des relations entre la centrale syndicale algérienne et son homologue tunisienne. Ainsi, il dément qu’il s’agit d’une visite dans un cadre politique. Il est à rappeler que ce n’est pas la première fois que le président algérien affirme son soutien à son homologue tunisien.