L’Association des diplômés chômeurs organise un sit-in, jeudi matin 4 août, devant le palais présidentiel à Carthage. Et ce, pour demander l’élaboration d’un décret exceptionnel pour recruter les diplômés dont le chômage s’est prolongé.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, mardi 2 août, l’association a demandé à interagir sérieusement avec les propositions soumises par les chômeurs. Ainsi qu’à ouvrir le dossier des « diplômes universitaires falsifiés. Ainsi que les affectations qui en ont résulté selon les loyautés partisanes ». Tout en exigeant que l’association soit représentée dans toute commission chargée d’ouvrir ce dossier.
Par ailleurs, elle a critiqué les « tergiversations » des autorités. Et ce, dans l’examination du dossier des diplômés chômeurs dont le chômage s’est prolongé. En critiquant leur incapacité à interagir avec les solutions proposées par l’association, alors même qu’il s’agit de « propositions raisonnables qui tiennent compte de la situation économique générale dans le pays. »
En outre, elle a dénoncé ce qu’elle a qualifié de « manque de sérieux » des autorités à apporter les éclaircissements nécessaires. Et ce, sur les affectations exceptionnelles dans certains ministères. En estimant qu’il s’agissait d’affectations « selon la loyauté politique, au mépris du principe d’égalité des chances ».