Le Tribunal administratif vient de rendre un verdict, ce mercredi 10 août 2022. Il concerne les recours déposés par certains magistrats contre leur révocation; laquelle était décidée au mois de mars dernier.
Les premiers éléments des affaires montrent que la présidence du Tribunal administratif a vérifié l’examen de tous les recours; tels qu’ils ont été déposés par les magistrats concernés.
De ce fait, une grande partie des magistrats a obtenu le droit de suspendre la décision de révocation. C’est ce qu’indique le porte-parole du tribunal administratif Imed Ghabri. Tout en soulignant par ailleurs que la question était traitée selon la spécificité de chaque dossier; et même dossier par dossier. Mais sans pour autant indiquer le nom des magistrats dont les dossiers ont eu gain de cause. Cela dit, certains juges évoquent d’ores et déjà un nombre supérieur à 45 magistrats. Plus précisément, il s’agirait de 48 magistrats.
En outre, il précise que le tribunal administratif annoncera officiellement aujourd’hui ses décisions. Et ce, concernant les recours présentés dans l’ordonnance présidentielle de révocation de 57 juges.
A cet égard, notons que le président de la République avait décidé de révoquer 57 magistrats. Ces derniers, à ses dires, seraient soupçonnés de corruption et d’adultère. Ce qui a indigné les juges et conduit à un vaste mouvement de grève générale de la magistrature.