Les prix des produits alimentaires (volailles, légumes, viandes ovines, huiles alimentaires et œufs) ainsi que des boissons, des articles habillement et chaussures, des meubles, des articles de ménage (appareils ménagers et articles en textile), et des restaurants et hôtels ont nettement augmenté au mois de juillet 2022. Par contre, aucun produit n’a enregistré une baisse des prix! Et ce, selon les données de l’INS publiées début août.
Même avec la période des vacances, les résultats de l’IPC (indice des prix à la consommation) du mois de juillet 2022 montrent une hausse de 9,8% du groupe enseignement par rapport à juillet 2021.
La hausse des produits alimentaires provient principalement de l’augmentation des prix des œufs de 24,2%, des huiles alimentaires de 22,3%, des fruits frais de 18,6%, des légumes frais 19,9% et des viandes ovines de 11,9%. Les pénuries de certains produits pourraient aussi expliquer la hausse des prix et des coûts.
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 8,6%. Et ce, en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 10,2%, des produits de l’habillement de 10,4% et des produits d’entretien courant du foyer de 7,9%.
Pour les services, l’augmentation des prix de 5,6% sur un an est expliquée, selon l’INS, par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 8,1% et des loyers de 4,8%.
Avec une inflation (8,2%) qui ne baisse pas depuis septembre dernier, le mois qui marque aussi la rentrée scolaire et universitaire en Tunisie, comment les Tunisiens affronteront la rentrée 2022? Avec un pouvoir d’achat en dégradation continue ?