Le président de la République Kaïs Saïed a présidé la séance plénière de la 8ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8). L’événement se tient actuellement les 27 et 28 août à Tunis.
Kaïs Saïed s’est interrogé sur les raisons pour lesquels le continent africain vit dans une telle conjoncture. Une conjoncture qui n’a rien à voir avec les objectifs et les espérances des pères fondateurs de l’Union africaine et de la génération de l’indépendance des pays fin des années 50/début des années 60). Malgré ses richesses, le continent africain git sous le seuil de la pauvreté, regrette le président de la République.
Kaïs Saïed semble optimiste quant au partenariat avec le Japon pour la réalisation des rêves des pays africain. Dans ce contexte, il a formulé l’espoir que les pays africain auront des mécanismes de la partie japonaise. Et ce pour la réalisation de cet objectif. Par ailleurs, il a estimé que l’aide dont le continent africain a bénéficié durant la première partie de la pandémie était au-dessous des attentes. Et pour lui, il suffit de voir le grand écart. Et ce entre le nombre des doses du vaccin dans le nord et dans l’autre rive.
Le président de la République plaide pour la mise en place d’une nouvelle approche. Une approche qui soit en rupture avec les anciennes approches pour résoudre les problèmes du continent. Il affirme, également, que cela ne peut se réaliser sans justice sociale. Ainsi que sans politique stable et climat propice pour les investisseurs.
Le président de la République affirme que le partenariat avec le Japon est celui d’un partenariat avec un Pays qui a su conserver son authenticité et a pu s’ouvrir sur le monde et réaliser du progrès.