Les peuples africains ont le droit de récupérer l’argent par un certains nombre d’anciens gouvernants. C’est ce que déclare le président de la République Kaïs Saïd. Et ce lors de son allocution lors de la clôture de la TICAD8.
Lors de la clôture de la TICAD8, Kaïs Saïed indique que les pays africains font face à plusieurs difficultés pour la restitution de cet argent. Et ce pour ne récupérer qu’une partie dérisoire après de longues années dans les couloirs des tribunaux. Par ailleurs, il appelle à une réflexion collective pour la reconversion des dettes pour la création de la richesse.
Le président de la République considère, également, qu’il n’est pas possible de réaliser le développement. Et ce sans mettre en place les piliers de la sécurité et la paix à l’échelle régionale et internationale. Il affirme, dans le même sillage, qu’il faut éliminer les causes des guerres et des coups d’Etat. Et de souligner l’importance de la souveraineté de la loi dans les relations internationale.
Il affirme que les débats, lors de la TICAD, ont permis l’élaboration de plans et de recommandation pour une nouvelle vision commune entre le Japon et l’Afrique. La déclaration de la clôture de la TICAD a braqué la lumière sur les raisons pour lesquelles le continent africain est sous-développé.
Le président tunisien a souligné la nécessité et la volonté de la partie japonaise et la partie africaine d’appliquer les accords conclu lors de la TICAD8. Revenant sur les derniers affrontements en Libye, il affirme que la solution est entre les mains des libyen seulement, sans l’intervention de parties étrangères.
Soucis en commun
De son coté, le président sénégalais en exercice de l’Union africaine Macky Sall s’est félicite de la réussite de la 8ème édition de la TICAD8. Dans le même contexte, il a évoqué des soucis communs pour les pays africain. Il s’agit notamment de : la paix, la lutte contre le terrorisme, la question de la zone de libre échange. Il estime qu’il faut des réponses à toutes ces questions.
Le ministre des affaires étrangères du Japon Toshimitsu Motegi a affirmé que la Déclaration de Tunisie a été finalisée. Et ce entre les chefs africains et le Japon . Ainsi, il est prévu de mobiliser un financement de 30 milliards de dollars sur trois ans. Et ce pour le développement du continent africain. Pour lui, l’organisation de la TICAD a réussi en Tunisie.