Où va la Régie Nationale des Tabacs et des Allumettes (RNTA)? Cette entreprise publique est aujourd’hui confrontée à une crise financière et à d’autres difficultés. « Le ministère des Finances n’a pas encore versé les bénéfices dans les caisses de la RNTA ». C’est ce que précise le secrétaire général du syndicat de base de la RNTA, Hassan Tarhouni.
Cette situation se poursuit depuis plus de deux mois. En 2021, la RNTA a versé au budget de l’Etat 1 449,7 millions de dinars (+8.9%). En réalisant, ainsi, un chiffre d’affaires (HT) de 525.4 millions de dinars. Sa production de tabacs en feuilles a atteint, en 2021, 908 tonnes. Pour 2022, les prévisions tablent sur un versement au budget de l’Etat d’un montant estimé à 2 192,8 millions de dinars.
Par ailleurs, l’Etat profite de 69% des recettes de vente du tabac et des allumettes. Tandis que la RNTA n’en profite qu’à hauteur de 25%. Le reste (environ 6%) est accordé aux commerçants.
M. Tarhouni fait donc savoir que « le ministère des Finances n’a pas répondu aux correspondances de la RNTA. Alors que cette entreprise revendique ses propres bénéfices et non pas un prêt ».
Et d’ajouter: « Le non versement des bénéficies provoquera des pertes et induira probablement au chômage technique des employés. La RNTA emploie 1527 personnes statutaires dans ses deux usines et 3000 tabaculteurs rattachés à 12 centres de cultures; ainsi que 16000 débitants, selon les statistiques de la RNTA, en 2021.
Un problème avec les fournisseurs étrangers !
Mais la RNTA fait face à un autre problème. Car « le stock de la Régie disponible ne couvrira que la période d’ici jusqu’au 15 octobre prochain » selon Hassen Tarhouni. Puisque l’entreprise n’est pas en capacité financière lui permettant de payer ses fournisseurs locaux et étrangers. En effet, ses dus auprès de ses fournisseurs ont atteint les 260 millions de dinars dont 229 MD pour les fournisseurs étrangers.
Au lieu de trouver des solutions pour les agents de la RNTA, un nouveau directeur général a été désigné dernièrement. Ce qui a provoqué la colère des agents qui observent une grève depuis le 25 août 2022, pour protester la situation de cette entreprise publique.
Notons enfin que les représentants de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ont tenu une séance de travail sur la situation de la société. Cependant, jusqu’à maintenant, cette situation n’a pas été résolue.