La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des séniors, Amel Belhaj moussa, et la directrice du programme initiative pour la paix en Asie dans la fondation japonaise Sasakawa ont examiné au cours d’une réunion de travail les préparatifs en cours. Et ce, pour la signature d’un accord commun. Ce dernier est le premier du genre pour cette fondation, vu que la Tunisie est le premier pays africain avec lequel elle s’engage à signer un accord en décembre prochain à Tokyo.
Selon un communiqué publié mardi par le ministère, les deux parties ont également examiné le projet de lancement d’un prix. Et ce, en faveur de la femme et l’autonomisation économique dans le monde islamique. Elles ont discuté ses critères et les conditions de participation à ce prix qui sera annoncé officiellement en avril 2023.
A cette occasion, la ministre a souligné l’importance de la TICAD 8 qui a permis de renforcer les relations tripartites. Et ce, entre la Tunisie, le japon et l’Afrique dans divers domaines. En réaffirmant son attachement à établir des liens de coopération avec la fondation Sasakawa. Afin de faire connaitre l’expérience de la Tunisie dans le domaine de promotion de la femme.
De son coté, la directrice du programme initiative pour la paix a donné un aperçu des activités de la fondation Sasakawa qui a été créée en 1986. En précisant, également, qu’elle avait contribué depuis sa création à la consolidation des échanges. Ainsi qu’à la coopération à l’échelle internationale.
Au cours de cette réunion, des exposés ont été fait. Et ce, sur les programmes nationaux dans le domaine des droits de la femme. Ainsi que l’intégration de l’approche du genre social. Et ce, en vue de la consécration de l’égalité hommes- femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes. Ainsi que l’application de la résolution 1325 du conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité, outre la consolidation des initiatives dans le secteur économique et l’encouragement du leadership féminin.
Avec TAP