La décision de l’arrêt de la fabrication de certains types de sacs en plastique « interdits sur le marché intérieur a causé la colère du groupement professionnel du plastique.
Le président du groupement professionnel du plastique, Oussama Messaoudi, a déclaré que le groupement refuse la méthode d’application de la loi sur l’interdiction des sacs en plastique à usage unique. Et ce, en s’exprimant, aujourd’hui 31 août 2022, dans une déclaration radiophonique.
Selon lui, la décision d’interdiction des sacs en plastique à usage unique était brusque. « Elle ne prenait pas en considération les engagements des industriels ».
En outre, il a indiqué que cette décision provoquera une catastrophe économique et sociale. Et ce, non seulement pour les industriels, mais aussi pour les travailleurs du secteur.
Il a également ajouté que « les professionnels du plastique se trouvaient actuellement face à un dilemme ».
De même qu’il a relevé la difficulté de s’approvisionner en matières premières alternatives. Et ce, afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Par ailleurs, il a appelé l’autorité de tutelle à s’asseoir avec les industriels et à élaborer une feuille de route sur laquelle toutes les parties s’engagent. Ainsi qu’à rechercher une solution et une alternative aux sacs plastiques à usage unique. Afin d’éviter la fermeture des unités de production et le licenciement des employés.
Il est à noter que le ministère de l’Environnement a annoncé hier, l’arrêt de la fabrication de certains types de sacs en plastique « interdits sur le marché intérieur ». La mesure prenant effet à partir du 1er septembre.
Cette décision a été prise à l’issue d’une séance de travail tenue mardi au siège du département. Elle a été consacrée aux modalités d’application du décret gouvernemental n° 2020-32 du 16 janvier 2020. Ce dernier fixe les types de sacs en plastique dont la production, l’importation, la distribution et la détention sont interdites sur le marché intérieur.