La ministre de la Justice, Leila Jaffel, a eu une séance de travail avec le vice-président de la Banque mondiale pour la Région MENA, Férid Belhaj. Et ce, pour examiner les perspectives de coopération entre l’Etat tunisien et la Banque mondiale dans le domaine de la justice.
Dans un communiqué du ministère de la Justice, Jaffel a indiqué que le département a adopté, dans le plan sectoriel 2023-2025, une nouvelle approche. Elle est axée sur la promotion du climat des affaires. Notamment à travers la mise en place de pôles judiciaires spécialisés dans les litiges commerciaux et fiscaux des affaires.
La ministre a aussi précisé que le but est de consacrer la spécialisation des magistrats. Ainsi que de développer les législations et encourager les investissements. Et ce, en développant le champ des études topographiques obligatoires et en régularisant les situations immobilières en suspens.
Pour sa part, Belhaj a souligné la disposition de l’établissement à soutenir les projets du ministère de la Justice. Tout en se basant sur l’expérience de la Banque dans plusieurs autres pays.
Les deux parties ont, en outre, souligné la nécessité d’intensifier la coopération. Et ce, afin de concrétiser les projets qui font partie du plan sectoriel du ministère. De même il s’agit d’impliquer le système judiciaire dans les efforts nationaux afin d’impulser le développement.
Férid Belhaj était accompagné, lors de cette séance de travail, d’une délégation composée du directeur des opérations pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale, Jesko Hentschel. Ainsi que du représentant résident de la Banque mondiale en Tunisie, Alexandre Arrobbio·
Avec TAP