Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a annoncé, vendredi, la fixation des prix des pommes de terre et de l’oignon sec. Et ce, en raison de leur augmentation excessive et injustifiée durant cette période d’intersaison été-automne. Il en va de même vis-à-vis de la rentrée scolaire et universitaire.
C’est ainsi qu’à partir du samedi 3 septembre 2022, les prix de ces produits, dans les circuits de distribution habituels, sont fixés à 1150 millimes/kg pour les pommes de terre et de 800 millimes/kg pour les oignons secs au niveau des entrepôts de stockage. Les prix de gros seront de l’ordre de 1350 millimes/kg pour les pommes de terre et de 1000 millimes/kg pour les oignons.
Les prix de détail seront de 1500 millimes/kg pour les pommes de terre et de 1200 millimes/kg pour les oignons.
Pour les surfaces commerciales, grandes et moyennes, les pommes de terre se vendront à 1250 millimes/kg au niveau des entrepôts et à 1400 millimes/kg aux consommateurs.
Les prix de l’oignon au niveau des surfaces commerciales seront les mêmes que ceux appliqués au niveau des circuits de distribution habituels.
Respecter les prix fixés
Le ministère a appelé tous les intervenants à respecter les prix fixés et à prendre en considération le pouvoir d’achat des citoyens, en cette période délicate, en évitant la spéculation, le monopole et toutes sortes de dépassements, notamment la commercialisation en dehors des circuits de distribution et les augmentations illégales des prix qui exposent leurs auteurs à des sanctions pénales.
Eviter les gaspillages
Le ministère a, par ailleurs, exhorté les citoyens à rationaliser leur consommation, à éviter les gaspillages, à rejeter les offres de prix supérieures aux prix fixés et à les signaler à travers le numéro vert du ministère : 80100191.
Il a, en outre, fait savoir que l’ajustement des prix de ces produits évoluera selon l’évolution de l’offre sur le marché. En somme, la fixation des prix sera, par ailleurs, généralisée à tous les produits.
Avec TAP