L’Egypte a décidé d’émettre des obligations libellées dans la monnaie chinoise, le yuan. Le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maait, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’Égypte émettrait pour 1,5 et 2 milliards de dollars d’obligations libellées en yuans, ont rapporté récemment plusieurs médias de langue arabe.
Les obligations sont une garantie financière qui représente l’obligation d’un gouvernement de rembourser les acheteurs d’obligations. Le gouvernement utilise généralement des obligations pour aider à financer les dépenses. Dans ce cas, l’Égypte émettra des obligations dont la valeur monétaire sera libellée en yuan, par opposition à la livre égyptienne ou au dollar américain.
Le dollar américain est la monnaie de réserve mondiale
Le dollar américain est la monnaie de réserve mondiale et est largement utilisé au Moyen-Orient, y compris pour les émissions d’obligations. Cependant, à mesure que la Chine se développe en tant que puissance économique, le yuan réduit la domination du dollar, du moins dans une faible mesure. En avril, la banque centrale d’Israël a ajouté le yuan à ses réserves de devises étrangères. L’Arabie saoudite a également envisagé d’utiliser le yuan au lieu du dollar pour les ventes de pétrole à la Chine. L’Iran a également annoncé ce mois-ci qu’il avait commencé à utiliser des rials et des roubles russes pour ses échanges avec la Russie.
Le dollar américain est peut-être en train de perdre sa domination au Moyen-Orient au profit du yuan
Les obligations ont également une importance en ce qui concerne la situation économique de l’Égypte. Les réserves de devises étrangères de l’Égypte ont chuté de façon spectaculaire cet été, en partie à cause des retombées de l’invasion russe de l’Ukraine. La guerre a perturbé les importations égyptiennes, notamment de blé.
Le gouvernement égyptien travaille actuellement à réduire son déficit budgétaire en conséquence. Le ministère des Finances a également annoncé aujourd’hui son intention d’émettre des obligations libellées en livres égyptiennes d’une valeur de 600 millions de dollars, selon les médias locaux.
Les obligations en yuan sont en préparation depuis un certain temps. « Maait » a annoncé son intention d’ émettre des obligations en yuan en mai aux côtés de l’ambassadeur de Chine au Caire.
Rappelons que l’allié de l’Égypte, les Émirats arabes unis (EAU), a commencé à émettre des obligations pour la première fois l’année dernière, en choisissant d’utiliser des dollars américains. Cette année, les EAU ont commencé à émettre des obligations dans leur propre monnaie, le dirham.