Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré le 4 septembre aux Européens de s’attendre à un hiver difficile. Alors que l’assaut russe contre son pays entraîne une réduction des exportations de pétrole et de gaz par Moscou. Sachant que les dirigeants du Vieux continent ont travaillé dimanche sur cette crise pour atténuer l’impact de prix élevés de l’énergie.
M. Zelensky s’est exprimé samedi soir sur la crise énergétique. Et ce, après que Moscou a fermé un pipeline principal qui fournit du gaz russe au continent.
« La Russie prépare un coup d’énergie décisif sur tous les Européens pour cet hiver ». Ainsi a-t-il déclaré dans son allocution vidéo quotidienne.
Tandis que Moscou a cité les sanctions occidentales imposées pour son invasion de l’Ukraine et les problèmes techniques liés aux perturbations énergétiques. Les pays européens qui ont soutenu Kiev avec un soutien diplomatique et militaire ont accusé la Russie de militariser les approvisionnements énergétiques.
Certains analystes affirment que les pénuries et l’augmentation du coût de la vie à l’approche de l’hiver risquent de saper le soutien occidental à Kiev. Alors que les gouvernements tentent de faire face aux populations mécontentes.
Par ailleurs, l’ambassade des États-Unis à Moscou annonçait que John Sullivan, ambassadeur depuis sa nomination par l’ancien président Donald Trump en 2019, avait quitté son poste. Et qu’il se retirait du service diplomatique. Un responsable du département d’État estimait que Sullivan avait effectué une durée de tournée typique.
Enfin, la semaine dernière, Moscou affirmait qu’il maintiendrait fermé le gazoduc Nord Stream 1, son principal canal gazier vers l’Allemagne. Alors que les pays du G7 ont annoncé un plafonnement prévu des prix des exportations de pétrole russe.