Les réserves d’eau de l’Espagne ont chuté à leur plus bas niveau depuis 1995, selon les données publiées mardi par le ministère espagnol de l’Environnement. Après un été sec de chaleur record, les réservoirs du pays sont remplis à seulement 35% de leur capacité, et plusieurs régions souffrent d’une sécheresse prolongée.
Le sud de l’Espagne est particulièrement aride, avec le bassin critique du Guadalquivir qui dessert une grande partie de l’Andalousie à seulement 21% de sa capacité.
Le manque de pluies pèse également sur l’économie. Alors que les rivières s’assèchent, la production d’hydroélectricité dont l’Espagne a tant besoin a chuté de 34%. Et ce, en dessous de la moyenne historique de cette semaine.
Pendant ce temps, l’association Asaja estime que le manque de pluies pourrait contribuer à des pertes d’environ 8 milliards d’euros dans le secteur agricole. Les cultures durement touchées comprennent les hauts revenus comme les olives, le vin, les amandes et les tournesols.
En 2021, l’Andalousie a produit 1,1 million de tonnes d’huile d’olive, mais cette année, le chiffre devrait tomber à 500 000 tonnes.
La sécheresse fait des ravages sur la production agricole
Mais certains écologistes disent que l’Espagne doit imposer davantage de limites au secteur agricole pour remédier à la situation préoccupante.
« En 2023, il pourrait y avoir un véritable effondrement de l’eau qui pourrait voir les grandes villes devoir faire face à une coupure d’eau ». C’est ce qu’a déclaré Santiago Martin Barajas, directeur de l’eau pour l’ONG espagnole Ecologistas en Accion.
Pendant la sécheresse espagnole de la première moitié des années 1990, des millions d’habitants et de touristes ont dû vivre avec d’importantes restrictions d’eau. Environ 85% de l’eau espagnole est consommée par le secteur agricole. Barajas a fait valoir que la quantité de terres irriguées devrait être réduite de manière significative. « Nous exportons essentiellement de l’eau transformée », a-t-il déclaré à la chaîne espagnole TVE.
Les écologistes sont également préoccupés par les scènes dramatiques dans l’une des zones humides les plus importantes d’Europe. Dans le parc national espagnol de Donana, le plus grand lac permanent a été réduit à un peu plus qu’une flaque d’eau.
Les conditions de poudrière en Espagne cet été ont également donné lieu à la pire saison des incendies de forêt jusqu’à présent.
Les météorologues prévoient que cet automne en Espagne sera également plus chaud et plus sec que la normale.