Eni a annoncé le 7 septembre l’acquisition des activités de BP en Algérie. Notamment « Ain Amenas » et « Ain Salah », deux concessions de production de gaz (avec une participation directe de 45 , 89% et 33,15 %). Cette acquisition a une forte valeur stratégique. Elle contribue à satisfaire davantage les besoins européens en gaz, ainsi qu’à renforcer la présence d’Eni en Algérie
« Ain Amenas » et « Ain Salah », exploitées conjointement avec Sonatrach et Equinor, sont situées au sud du Sahara et leur production de gaz et de liquides associés, démarrée respectivement en 2006 et 2004, était en 2021 d’environ 11 milliards de m3 de gaz et 12 millions de barils de condensats et de GPL.
Cette acquisition a une forte valeur stratégique. Elle contribue en outre à répondre aux besoins européens en gaz. Ainsi qu’à renforcer la présence d’Eni en Algérie, un important producteur de gaz et un pays clé pour Eni. Cette transaction permettra à la société d’élargir son portefeuille d’actifs dans le pays. Et ce avec les nouveaux contrats de Berkine South et du bloc 404/208, récemment signés, permettra de nouvelles opportunités de développement synergiques, principalement axées sur l’augmentation de la production de gaz.
L’acquisition s’inscrit dans la stratégie distinctive d’Eni. Cette stratégie vise à relever les défis du marché actuel de l’énergie. Et à fournir à ses clients une énergie durable et sûre. Et ce tout en accélérant la voie de la décarbonisation.
Suite à cette opération et aux programmes de développement déjà en cours dans le bassin de Berkine, en 2023 la production d’Eni en Algérie passera à plus de 120 000 barils équivalent pétrole par jour, confirmant encore sa primauté de l’entreprise en tant que la première société internationale d’énergie opérant dans le pays. Eni est présente en Algérie depuis 1981.