Le taux d’inflation en Égypte a poursuivi sa trajectoire ascendante au cours du mois d’août, pour enregistrer une inflation annuelle dans les villes de 14,6 % – le niveau le plus élevé en 4 ans – en raison de l’augmentation des prix alimentaires.
Les experts s’attendaient à ce que l’inflation continue d’augmenter au cours des mois restants de 2022, affectée par la baisse du taux de change de la livre par rapport au dollar et les répercussions de l’inflation mondiale.
L’indice des prix à la consommation pour l’ensemble de la république a atteint 131,7 points au cours du mois écoulé, enregistrant une hausse de 0,5% par rapport à juillet.
Le taux d’inflation annuel pour l’ensemble de la république a enregistré 15,3% pour le mois d’août 2022. Et ce contre 6,4% au cours du même mois l’an dernier, selon les données de l’Agence centrale de la mobilisation publique et des statistiques.
Moncef Morsi, co-responsable du département de recherche de CI Capital Investment Bank, a attribué les raisons de la hausse du taux d’inflation annuel à plusieurs raisons. Il s’agit notamment l’évolution du taux de change de la livre par rapport au dollar, qui a entraîné une augmentation de l’inflation.
Deuxièmement, déplacer les prix des produits pétroliers, y compris le diesel, pour la première fois depuis des mois.
Et troisièmement, les effets de l’inflation mondiale et son impact sur l’économie locale et ses répercussions sur l’inflation, car l’Égypte est encore confrontée à l’écho de cet effet jusqu’à présent.
Trajectoire ascendante
Pour rappel, en juillet, le gouvernement égyptien a augmenté les prix des produits pétroliers de 50 piastres (0,02 USD) à 0,05 EGP.
Les nouveaux prix comprenaient une augmentation du prix du diesel de 50 piastres pour la première fois depuis octobre 2019.
« Moncef », dans des déclarations exclusives à CNN, s’attend à ce que le taux d’inflation poursuive sur sa trajectoire ascendante au cours des mois restants de cette année, avec une moyenne comprise entre 15 et 16% au cours du dernier trimestre de l’année, sur la base des raisons précédentes, en plus des anticipations d’un mouvement des prix.
L’Égypte anticipe une nouvelle baisse du taux de change de la livre par rapport au dollar, compte tenu du déficit de change auquel l’Égypte est confrontée. Et ce depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, qui a entraîné l’exode des investissements étrangers indirects des marchés émergents, y compris l’Égypte, et la hausse des prix des matières premières à l’échelle mondiale.