Le secteur du tourisme connaissait cette année une relance « assurée ». Du moins c’est qui ressort de la conférence de presse que tenait hier le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Moez Belhassine, à Sidi Bou Saïd.
Intervenant à l’issue de la conférence de presse, Moez Belhassine revenait sur la suppression des autorisations résultant du décret Présidentiel n°2022-317 du 08 avril 2022. Et ce, dans plusieurs secteurs dont celui des hébergements alternatifs. Ainsi que sur le cahier des charges régissant les maisons d’hôtes, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com
Tout d’abord, il estime que le draft se trouve dans la phase finale. Et ce, quant à l’état d’avancement du cahier des charges pour les maisons d’hôtes; après avoir été soumis aux différents ministères. Il précise dans ce contexte que l’annonce de la publication du draft se fera en octobre 2022. Tout en soulignant: « Nous travaillons pour respecter les délais de six mois pour l’entrée en vigueur du cahier des charges ».
Car, il faut dire que les choses avancent sûrement, mais doucement. Ce qui nous amène tout naturellement à poser la question qui interpelle non seulement les tours opérateurs, mais aussi les citoyens. A savoir quel est l’état d’avancement de l’Open Sky?
A cet égard, le ministre fait savoir que le sujet a longuement été débattu au sein du ministère du Tourisme et de celui du Transport.
Alors, il conclut: « Je pense que l’Open Sky sera activé très prochainement. Nous travaillons à sa mise en œuvre le plus tôt possible. De plus, quand on a présenté notre stratégie nationale touristique qui dépend aussi en partie de l’accessibilité de la destination Tunisie; et pour développer, l’accessibilité Tunisie, il faut avoir l’Open Sky. »
Attendons voir dans les prochains jours…