La BVMT clôture la séance du mardi 13 septembre à l’équilibre (-) Tunindex 8.183,05 (-2,29 pts), -0,03%
Le Tunindex, lève le pied, avec un volume d’échanges médiocre.
Le TUNINDEX avait nettement progressé pour cibler le seuil des 8200 pts, mais, depuis 5 séances, il a corrigé sa trajectoire pour s’afficher en deçà du seuil symbolique.
Rappelons que l’Indice de référence a été largement soutenu essentiellement par les Bancaires. Ces dernières ne manquent de souligner la nécessité de nouvelles hausses des taux d’intérêt, tandis que les anticipations inflationnistes et que le ralentissement de l’activité, amoindrissent le sentiment haussier des investisseurs en bourse.
Pour autant, la BVMT a largement profité de la reprise du tourisme et des perspectives d’une bonne récolte céréalière. Cependant que le discours, plus « faucon » de la BCT, va dans le sens d’un durcissement de la politique monétaire si le rythme de l’inflation reste inchangé.
En attendant, les opérateurs et les milieux d’affaires attendent le rapport de conjoncture la BCT pour juillet-aout. Selon les prévisions du consensus, les perspectives à plus long terme pour le TUNINDEX restent dégradées et que la rentrée économique et sociale, houleuse, alimente l’inflation et augmente la perspective d’une récession.
A la BVMT :
Les analyses graphiques et techniques confirment le trend baissier, avec une fiabilité moyenne sur fond de contraintes financières.
Les indicateurs monétaires et financiers du jour et d’une semaine à l’autre, indiquent que :
- Le compte courant du Trésor s’est encore replié à 764MDT, au (12-09).
- Les avoirs nets en devises sont en baisse à 113jours d’importation, au (12-09).
- Les billets et monnaies en circulation, sont en baisse à : 18484MDT, au (12-09).
- Le volume global de refinancement, est en forte baisse à : 11879MDT, au (12-09).
L’indice TUNINDEX a ouvert la séance dans le rouge, mais avec une certaine hésitation, s’est repris. Par le suite, les échanges se sont de nouveau orientés à la vente, pour tirer les cours à la baisse.
Le resserrement des contraintes financières, à la veille d’une rentrée économique et sociale très incertaine, tasse le sentiment des opérateurs vers le bas. Résultat des courses, les échanges se font plus maigres d’une semaine à l’autre.
Après la séance d’un lundi12-09-2022,dans le rouge, le TUNINDEX réaffirme sa tendance à la consolidation baissière, tassé, aussi bien par les ténors des industrielles que des financières, pour s’installer au milieu du canal des 8150-8200pts.
Sur les 51 panneaux actifs, 21 clôturent la séance à la hausse, contre21 à la baisse et 9 inchangés, pour moins de 4.0MDT d’échanges.
Sur les 10 valeurs les plus actives d’aujourd’hui, 6clôturent dans le vert, 3 dans le rouge et 1 inchangée.
D’un point de vue graphique, on retiendra que le maintien au milieu des8150-8200pts soit positif : le TUNINDEX fait face à un seuil des plus affirmés à 8200pts, sur lequel il bute et qu’il n’arrive pas à franchir nettement.
Pour un point pivot de 8.190, 56pts, le TUNINDEX se positionne dans un nouveau canal intermédiaire limité par une
- Résistance R1 : 8210,57pts en haut et par un
- Soutien S1: 8165,34pts en bas, avec plus de volatilité (ATR(14) :50,2408%),
Comme l’indique le graphique en chandelier et le MACD qui lui est associé.
A la baisse, le prochain support à surveiller, en cas de forte rupture sous les 8150 pts, serait S2 : 8.145,33pts.
Enfin, soulignons que le résumé technique pour le TUNINDEX affiche un signal «ACHAT FORT» en données journalières.
TEA*
* Dr. Tahar EL ALMI,
Prof. Associé à l’IHET,
Institut des Hautes Etudes-Tunis,
Psd-Fondateur de l’Institut Africain
D’Economie Financière (IAEF-ONG).