Qui a financé les réseaux qui ont envoyé les jeunes Tunisiens dans les zones de combat (Syrie, Irak et Libye)? Quel était donc le résultat de la commission d’enquête sur les réseaux responsables de l’envoi de ces jeunes dans les zones de combat (2014-2019)?
Leila Chettaoui, ancienne présidente de la commission d’enquête (2014-2019) à l’ARP, revient lors de son passage aujourd’hui sur les ondes de Mosaïque FM, après une si longue absence médiatique, sur les résultats de l’enquête de la commission, en déclarant: « Il s’agit d’une grande perte pour le pays que la commission d’enquête n’ait pas terminé sa mission. Plus encore, il y avait sur la table des dossiers brûlants… des dossiers intéressants sur des milliers de jeunes Tunisiens, dont ceux qui sont rentrés, certains d’entre eux sont en prison, et d’autres encore pas loin… »
En outre, elle souligne qu’il y a eu des intimidations à l’intérieur et à l’extérieur du parti Nidaa Tounes. De plus, il n’y a pas que cela. Il y a eu des menaces envers certaines familles de ces jeunes. « Le dossier de l’envoi des jeunes dans les zones de conflit est une affaire d’État par excellence… », souligne Leila Chettaoui.
« Je me suis retrouvée toute seule »
D’autre part, elle déclare que les députés de Nidaa Tounes étaient censés mettre la main dans la main pour ouvrir le dossier de l’envoi des jeunes, « or je me suis retrouvée toute seule ».
Par ailleurs, la question du financement de l’envoi des jeunes, elle l’a déjà soulevée à maintes reprises, lors de ses différentes déclarations à leconomistemaghrebin.com : « Plusieurs financements, en provenance des pays du Golfe et principalement du Qatar, ont été enregistrés au profit des associations dont les activités demeurent suspectes ». Tout en ajoutant que « les fonds versés l’ont été durant la période de la troïka”.
En somme, selon les résultats de 2017, le nombre de jeunes empêtrés dans les zones de conflit a dépassé les 3000 Tunisiens (60% en Syrie et 40% en Libye). Tout en rappelant que plus de 30 mille Tunisiens ont été empêchés de partir.
Et pour finir, elle est revenue également sur la manière dont elle a été écartée de la commission parce qu’elle a dit qu’elle était près de dévoiler la vérité.
Lire l’article: Pourquoi Leila Chettaoui a-t-elle été écartée de la commission d’enquête?