Les coûts augmentent dans le cadre des efforts de l’UE pour sécuriser l’approvisionnement avant la saison hivernale. En effet, les prix du gaz naturel en Europe ont continué d’augmenter, bondissant de 12% jeudi. Et ce, après que la Commission européenne a reconnu qu’il serait impossible de mettre en œuvre un plan pour plafonner les prix du gaz russe.
Les contrats à terme sur le gaz d’octobre au hub TTF aux Pays-Bas dépassaient à un moment 2 500 dollars par millier de mètres cubes; avant de reculer plus tard à 2 450 dollars.
Ainsi, les prix subissent une pression à la hausse en raison de l’incertitude entourant les approvisionnements en provenance de Russie. Surtout suite à la fermeture du gazoduc Nord Stream 1 pour une durée indéterminée, en raison de problèmes techniques dus aux sanctions. De plus, mercredi, l’UE a abandonné son projet d’imposer un plafond sur le prix des importations de gaz en provenance de Russie; après le refus de plusieurs des 27 États membres.
Par ailleurs, le bloc a introduit des mesures visant à freiner une crise énergétique sans précédent qui a alimenté l’inflation. Et qui a aussi nui à l’industrie et laissé de nombreux pays au bord de la récession. Cependant, les analystes craignent que les mesures adoptées ne contribuent à réduire la demande de gaz pendant la saison hivernale.
« Des mois de querelles géopolitiques ont laissé le marché européen du gaz fouetté ». C’est ce que déclare pour sa part Zongqiang Luo, analyste principal chez Rystad Energy, à Bloomberg. « Le marché du gaz est brisé […] Mais comment le soutenir ou le réparer est une conversation en cours sans résolution claire en vue », souligne-t-il.