Le Tunindex, freine sa dérive baissière, avec un volume d’échanges médiocre. Le TUNINDEX avait nettement cédé ses gains récemment acquis, pour cibler le seuil des 8100 pts. Largement soutenu notamment par les Bancaires, qui ne manquent de souligner la nécessité d’une nouvelle réorientation de la politique monétaire pour juguler les anticipations inflationnistes et doper l’activité. D’autant plus que la reprise du tourisme et les perspectives d’une bonne récolte céréalière exercent un effet de levier sur la croissance. Zoom sur la journée boursière à la BVMT.
A la BVMT :
Les analyses graphiques et techniques confirment le trend baissier, avec une fiabilité moyenne sur fond de contraintes financières.
Les indicateurs monétaires et financiers du jour et d’une semaine à l’autre, indiquent que :
- Le compte courant du Trésor s’est accru à 1647MDT, au (19-09).
- Les avoirs nets en devises sont en baisse à 111jours d’importation, au (19-09).
- Les billets et monnaies en circulation, sont en baisse à : 18277MDT, au (19-09).
- Le volume global de refinancement, est en forte baisse à : 12497MDT, au (19-09).
L’indice TUNINDEX qui a ouvert la séance dans le rouge écarlate, mais avec une certaine hésitation, s’est repris, dès le milieu de séance. Par la suite, les échanges, orientés modérément à la vente, ont stabilisé les cours, proches du cours de la veille.
Le tassement des contraintes financières, à la veille d’une rentrée économique et sociale très incertaine, tire le sentiment des opérateurs vers le bas. Les échanges qui se font plus malingres d’une semaine à l’autre, amplifient la perception de malaise.
Après la séance d’un lundi19-09-2022,dans le rouge, le TUNINDEX entame une tendance à la consolidation baissière, tassé, aussi bien par les ténors des industrielles que des financières, pour s’installer au milieu du canal des8100-8150pts.
Sur les 61 panneaux actifs, 22 clôturent la séance à la hausse, contre 23 à la baisse et 16 inchangés, pour plus de 3.4MDT d’échanges.
Sur les 9 valeurs les plus actives d’aujourd’hui, 3 clôturent dans le vert, 3 dans le rouge et 3 inchangées.
D’un point de vue graphique, on retiendra que le maintien au milieu des 8100-8150pts soit positif : le TUNINDEX fait face à un seuil des plus affirmés à 8150pts, sur lequel il bute et qu’il n’arrive pas à franchir nettement.
Pour un point pivot de 8.130,30pts, le TUNINDEX se positionne dans un nouveau canal intermédiaire limité par une
- Résistance R1 :143,07pts en haut et par un
- Soutien S1: 113,53pts en bas, avec moins de volatilité (ATR(14) :46,2386%),
Comme l’indique le graphique en chandelier et le MACD qui lui est associé.
A la baisse, le prochain support à surveiller, en cas de forte rupture sous les 8100 pts, serait S2 : 8.100,76pts.
Enfin, soulignons que le résumé technique et le consensus, pour le TUNINDEX affiche un signal NEUTRE : «ACHAT à VENTE FORTE» en données journalières.